Les faiblesses de Wikipédia avouées par l'un de ses co-fondateurs, Jimmy Wales.

Encyclopedie ligne wikipedia

Wikipédia, vous en avez très certainement entendu parler. Il s'agit d'une encyclopédie libre, dont le contenu est sans cesse remis à jour par la communauté elle même. Malheureusement, ce dernier point entraîne parfois un problème sur la pertinence du contenu.

Pour rappel, Wikipedia, est soumis à une licence de documentation libre de type GNU. Cette dernière donne la possibilité à chacun d'entre nous de copier, modifier ou distribuer le contenu de l'encyclopédie, à la seule condtion de conserver la même licence et d'indiquer la source.

Photojimmywales

Ainsi, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, admet dans le webzine britannique "The Registrer", que le projet est confronté à des problèmes de qualité des contenus proposés.


L'attaque d'un bloggeur, Nicolas Carr :


Nicolas Carr a publié un billet intitulé "The Amorality of Web 2.0", le 3 octobre 2005. Il attire l'attention sur  deux articles de Wikipedia en anglais, l’un sur Bill Gates et l’autre sur Jane Fonda, soulignant qu'en théorie Wikipedia est un beau projet, mais seulement en théorie.

"Une encyclopédie ne peut avoir un faible pourcentage de bons articles et être considérée comme une réussite. La qualité globale d’une encyclopédie devrait être jugée non sur ses meilleures entrées mais sur les pires, surtout lorsque la dite encyclopédie aspire à devenir "une référence."

Toujours selon lui, les articles sur Gates et Fonda auraient une bien meilleure place à la poubelle.

La replique de Jimmy Wales :

"Les deux exemples mis en avant mettent, très franchement, horriblement mal à l’aise. Ce sont pratiquement des conneries illisibles. Pourquoi ' Que pouvons-nous faire avec ça '"



Pour rappel, Wikipedia c'est :

Source : TheRegistrer