Selon une étude publiée par l'institut SANS, les pirates informatiques se détourneraient de plus en plus du système d'exploitation Windows de Microsoft.

Selon le directeur du SANS : "Les systèmes d'exploitation sont devenus meilleurs en termes de recherche et de réparation des failles, et se mettent à jour tout seuls, c'est donc un terrain moins fertile pour les pirates".

Selon cette étude, la mise en place du Service Pack 2 pour Windows XP expliquerait en parti ce phénomène, autant que le fait d'effectuer les mises à jour du système de façon automatisée et transparente pour l'utilisateur.

Le piratage des systèmes Windows étant plus difficile, les pirates s'en détournent donc et voguent vers d'autres cibles.
A priori, ce sont les logiciels antivirus et les logiciels de lecture multimédia qui ont leurs faveurs, ces derniers leur permettant également de prendre le contrôle des ordinateurs d'internautes insuffisamment protégés.


Que l'on se "rassure", Windows possède toujours des failles ;) mais ces dernières sont plus rapidement corrigées par les internautes que par le passé.

Microsoft reste cependant une des cibles favorites des pirates, qu'il s'agisse du lecteur multimédia Windows Media Player, du navigateur web Internet Explorer, , de la messagerie MSN Messenger ou encore du système Windows lui même.


Parmi les éditeurs les plus attaqués cette année, on retrouve de grands noms comme Oracle et Computer Associates International, ou encore les lecteurs iTunes d'Apple Computer, RealPlayer de RealNetworks et Winamp de Nullsoft.

En ce qui concerne les antivirus, on retrouve ceux de Symantec, de TrendMicro ou de McAfee.


Je vous laisse consulter la liste complète de ces logiciels ainsi que des failles ici.
Source : Reuters