Les Newsgroups: un réseau pas comme les autres

Le par  |  36 commentaire(s)
Article n° 91 - Les Newsgroups : un réseau pas comme les autres (120*120)

Qui n'a jamais rêvé de télécharger des fichiers en tout genre à la vitesse maximale que votre connexion internet puisse fournir ' Avec les newsgroups, cela est possible. A l'origine, ces derniers étaient grandement utilisés pour débattre de sujets précis, mais depuis quelques années leurs modes de fonctionnement a quelque peu évolué pour notre plus grand bonheur.

Petit historique de ce que sont les newsgroups :

Les newsgroups existaient bien avant le web (WWW) tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans les débuts d'internet, le partage d'information se faisait sur ce qu'on appelle des groupes d'intérêts (ou newsgroups), en utilisant un système similaire au "bulletin board" (BBS pour les intimes).

Ce système a bien évidemment su profiter des capacités offertes par un réseau tel qu'internet, chose que les BBS ne pouvaient faire. En effet, chaque site informatique disposant d'un serveur de news, pouvait gérer les newsgroups les plus demandés par ses utilisateurs. Ces serveurs se connectaient fréquemment entre-eux (différents emplacements géographique) et synchronisaient tous les messages des groupes en commun qu'ils hébergaient.

Pour faire court, c’est un peu l’ancêtre des Forums tel que nous les connaissons aujourd’hui mais avec une présentation bien plus austère, les discussions ressemblent à un enchaînement de mails ou chacun apporte sa réponse. Ces messages laissés par les utilisateurs de Usenet sont aussi appelés « article » ou « post », nous verrons plus tard l’importance de ces mots.

Et le temps a passé, certains utilisateurs se sont rendus compte qu'ils voulaient aussi partager et/ou s'échanger des fichiers entre-eux, chose qui n'avait pas été prévu initialement. A la base, tout le système reposait sur du texte pur et dur et ne pouvait en aucun cas transférer des fichiers binaires, seuls les fichiers textes formatés en ascii pouvaient l'être...

Bien sûr il n'a pas fallu très longtemps avant de trouver la parade, les pionniers de l'internet ont trouvé une solution pour transférer ces fameux fichiers binaires. L'idée est simple en soi mais il fallait y penser, en fait, il suffit de convertir le fichier binaire en ascii, en d'autres termes ils ont trouvé le moyen d'encoder le fichier binaire en ascii, le fichier s'affiche alors comme un message classique mais n'est pas vraiment lisible par nous autres humains, par contre il est parfaitement exploitable par les serveurs de newsgroups puisque ça reste de l'ascii. Pour retrouver le fichier binaire d'origine caché derrière le texte en ascii, il suffit de procéder à l'opération inverse, c'est à dire décoder de l'ascii vers le binaire. Et c'est ainsi qu'a commencé une nouvelle ère :  l'échange de fichiers binaires sur les newsgroups.

Cependant, le téléchargement de fichiers à partir des newsgroups nécessite un peu plus d'efforts que de se connecter à Emule, Kazaa, ou tout autre client peer to peer pour rechercher et télécharger des fichiers en quelques clics de souris. Un téléchargement via les newsgroups s'effectue en plusieurs étapes, puisque les fichiers de tailles conséquentes doivent obligatoirement être segmentés en plusieurs petits bouts de fichiers qui eux-mêmes sont subdivisés (encodés en ascii) afin qu'ils puissent transiter d'un serveur à l'autre.

Voici un exemple plus parlant :


Image


La question que nous sommes en droit de nous poser est de savoir pourquoi ces fichiers volumineux doivent être segmentés ' La réponse est simple, certains serveurs de news n'acceptent pas les messages qui dépassent les 10 000 lignes, et encore, la plupart ont une limite bien inférieure, souvent 5 000 lignes au maximum. Si on voulait encoder un fichier de 700 Mo en un seul message il faudrait environ 15 millions de lignes, aucun serveur de news ne  pourrait accepter un message unique avec autant de lignes.

La pratique montre que l'ensemble des articles constituant un même fichier ne sont pas toujours distribués sur tous les serveurs, c'est la raison principale pour laquelle la première segmentation a lieu (en fichiers RAR dans l'exemple ci-dessus).

Un fichier volumineux est également segmenté pour des questions pratiques (temps et bande passante), en effet si on télécharge un fichier de 700 Mo qui contient des erreurs (articles manquants ou erronés) il faudrait retélécharger le fichier depuis le début, non seulement cela fait perdre un temps fou mais en plus il faudra tenir compte de la consommation en bande passante car certains fournisseurs d'accès aux newsgroups facturent au Giga octet téléchargé!

Pour reprendre notre exemple ci-dessus avec le fichier imageCD.r06, si un article est manquant ou est erroné, il suffit de télécharger à nouveau cet unique fichier de 15Mo et non l'ensemble des fichiers RAR.

Des fichiers de parités (PAR) sont également abondants sur les newsgroups. Ces fichiers PAR donnent un argument supplémentaire quant à l'utilité de la segmentation des fichiers volumineux, en effet ils permettent de réparer un fichier ayant un article erroné ou manquant et encore plus fort, s'il vous manque carrément un ou plusieurs fichiers RAR (imageCD.r06 par exemple) il est possible de le régénérer!

Voilà pourquoi je vous disais un peu plus haut que les newsgroups nécessitent un effort supplémentaire par rapport aux moyens de téléchargement classique. Il devient difficile de s'y retrouver, pour télécharger un "malheureux" fichier ISO, il est souvent nécessaire de télécharger les fichiers RAR, les fichiers PAR pour une éventuelle réparation (lorsqu'ils sont disponibles) et également le fichier NFO associé qui contient des informations importantes comme par exemple le mot de passe pour décompresser les fichiers RAR (et oui certains s'amusent ;-) ou alors des informations sur le contenu du CD, etc.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 4
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169271
Bref, c'est un manuel du petit pirate'
Le #169272
Alors pour commencer, en effet cela ressemble à un parfait petit manuel du pirate''' Honte à son rédacteur de diffuser ce genre d'informations. Tant que tu y es vas-y balance quelques noms de fichiers à télécharger.

Ensuite... Franchement, y'avait pas moyen de se l'a fermer' Les newsgroups est le dernier réseau qui permette d'être a peut prêt tranquille sans gros newbies, avec des sources sûres et une vitesse rapide... On va se faire inonder de boulets mainetant et les taux vont tomber...

Laissons emule a la populasse moyenne où le spères gueulent à la fnac qu'ils ne paieront pas FIFA 2005 65? et qu'il préferont le télécharger sur emule...

Moi je concerne mes newsgroups et eux leur mule...

Honte à GNT pour ce dossier... Les newsgroups apparetiennent aux informaticiens, pas à monsieur tout le monde!
Le #169273
Ce dossier est effectivement le parfait manuel du pirate, mais pas du "petit" pirate :
Les adeptes de la mule, qui n'y connaissent pas grand chose en informatique, ne passeront pas aux newsgroup, l'utilisation est bien trop complexe. Ils vont essayer une ou deux fois, mais laisseront vite tomber.

Donc, "pascontent", ne crains rien, garde TES newsgroup, mais n'oublie pas que Internet n'appartient à personne ...

En tout cas, le dossier est très clair, et je n'ai pas l'impression qu'il y manque grand chose ! Merci Kray !
Le #169274
Sa va foutre encore plus le dawa que ce que nous avons à présent ...

Désolé mais pour cette fois bravo GNT :'(
Le #169275
Pas sompteuse comme idée de devoiler les newsgroups a tout le monde ....
On était pas bien la, a la fraiche completement decontracté du gland .....

Arff manquerai plus que vous referenciez le contenu des newsgroup pour les noobs, et que vous leur expliquiez les differents nom de fichier pour qu'ils ne galerent pas trop les pauvres...

Bref je ne suis pas outré (le mot est trop fort) mais c pas loin quand meme...

Sombre periode de GNT...
Le #169277
Mais lol mort de rire....

"Alors pour commencer, en effet cela ressemble à un parfait petit manuel du pirate''' Honte à son rédacteur de diffuser ce genre d'informations."

Un manuel du pirate ' Je vois pas de lien pour les sites de référencement ni autre.... (oups j'aurais du me taire ''')

" Tant que tu y es vas-y balance quelques noms de fichiers à télécharger"

Mais y'en a regarde bien

" Ensuite... Franchement, y'avait pas moyen de se l'a fermer' Les newsgroups est le dernier réseau qui permette d'être a peut prêt tranquille sans gros newbies, avec des sources sûres et une vitesse rapide... On va se faire inonder de boulets mainetant et les taux vont tomber..."

pascontent, sur les news y'a aussi des discussions et des fichiers légaux
Faut pas être égoiste non plus....

" Laissons emule a la populasse moyenne où le spères gueulent à la fnac qu'ils ne paieront pas FIFA 2005 65? et qu'il préferont le télécharger sur emule...

Moi je concerne mes newsgroups et eux leur mule..."

Raahhh un extrémiste en plus....
Faut aussi rappeler qu'on est aussi facilement détéctable que sur la mule... donc ne croyez pas être protéger....

"Honte à GNT pour ce dossier... Les newsgroups apparetiennent aux informaticiens, pas à monsieur tout le monde!"

Là c'est le bouquet bravo (au fait comment on définit un informaticien ') lol

++
Le #169278
Je ne pensais pas que GNT puisse poster une news de ce type...
Le #169279
C'est impressionant la "bouletisation" de certains
Bravo messieurs les censeurs
Félicitations à Ray pour ce dossier très clair et ne prête pas attention à ces "petites gens".
Encore bravo à toi !
Le #169280
Hi,

Ok avec Debians, bref un dossier qui montre un moyen de télechargement.
Etrange que GNT diffuse ce dossier là où les autorités essayent de lutter contre le téléchargement illégal.
Le #169281
Bof, il y avait déjà eu une arrivée de newbees suite au dossier de Ratiatum et ça s'est tassé.
Pour ceux qui veulent essayer, 2 règles à rappeler:
1-apprenez la politesse
2-lisez (et appliquez !) les chartes des différents forums

Pour la lecture des news, Thunderbird est très bon.

Et pour les Freenautes insatisfaits, lisez les différents groupes proxad, ça vous évitera de gu..ler pour des conneries
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]