Après la "semaine des vers" connue la semaine dernière avec l'apparition en quelques jours de trois virus à propagation rapide, le site de Microsoft TechNet a connu un record de fréquentation avec la plus forte progression de la semaine s'achevant au 17 août, selon l'étude de la société de mesure d'audience Internet Nielsen/NetRatings.

Le site Microsoft TechNet, qui publie les alertes de sécurité et propose en téléchargement les correctifs aux logiciels les plus visés par les virus, a enregistré une progression de son audience de plus de 1.100% avec plus de 3,9 millions de visiteurs, contre 317.000 la semaine précédente.

La plupart des virus, notamment les plus récents comme Blaster, Sobig et Welchia, visent les logiciels Microsoft, les plus utilisés dans le monde et les plus vulnérables, que ce soit le système d'exploitation Windows, le navigateur web Internet Explorer ou le client de courrier électronique Outlook.

Un autre site de Microsoft, consacré aux mises à jour du système Windows, Microsoft Windows Update, a été visité par plus de 11 millions d'internautes, une hausse de 76% par rapport à la normale.

L'apparition de ces virus a également profité aux sites de sécurité informatique non affiliés à Microsoft, comme celui de Symantec, numéro un mondial des anti-virus grand public, qui enregistre une progression de 302% avec plus de quatre millions de visiteurs, ou celui de Zone Labs, l'éditeur d'un logiciel pare-feu gratuit,'''''a'º'' la semaine précédente.