Les stratégies Media Center Microsoft / Apple

Le par  |  8 commentaire(s)
Media Center

On a coutume de dire que Microsoft copie la plupart de ses nouveautés pour Windows sur Mac OS X.

On a coutume de dire que Microsoft copie la plupart de ses nouveautés pour Windows sur Mac OS X. On a coutume de dire que pour voir le PC de demain, il suffit d'observer le Mac d'hier. Toutes ces coutumes ont permis à Apple de dire que Microsoft "photocopie" ses produits.


Pourtant, et c'est la première fois que l'on voit cela de façon flagrante, Apple a présenté il y a quelques semaines un nouvel iMac équipé de " FrontRow ", une application permettant de le transformer en Media Center. Or, cette présentation intervient bien après la stratégie Microsoft concernant les Media Center. Apple se met-il à photocopier Microsoft '

Media center


Bien évidemment que non. Les deux stratégies sont différentes, et même diamétralement opposées. D'un côté, on a un Microsoft qui croit en un Media Center qui remplace tous les appareils actuels et qui doit prendre place dans le salon : graveur de DVD, visualisation TV, time-shafting...
De l'autre côté, on a un Apple qui n'a jamais cru au Media Center au centre du salon mais plutôt à un ordinateur qui fait office de hub numérique (l'expression est d'eux) destiné à des tâches simples, qui ne sont pas faisable sur une télévision. On le voit avec Front Row : il est possible de lire ses listes de lecture, ses vidéos DivX, ses photos, mais aucune fonction d'enregistrement ou de visualisation TV n'est présente.

Media center


Là encore les deux constructeurs adoptent leur philosophie : Microsoft propose un produit complet mais lourd : télécommande à dizaines de boutons (au moins 43), fonctions à profusion, etc. Apple privilégie la simplicité, mais aussi le simplisme : télécommande à 6 boutons, fonctions simples et épurées, interface visuelle.

Media center


Les façons d'arriver à ce résultat là aussi divergent : Microsoft a d'abord sorti le Media Center de salon avant de sortir les Portable Media Center en copiant l'interface. Apple a fait l'inverse : il a sorti les iPod puis a copié leur interface pour l'iMac avec comme résultat finalement une interface bien plus ergonomique.

Imac g5 ipod


Sa politique d'inspiration de l'iPod avait déjà fonctionné à plein tube lors de la présentation de l' iMac G5 (rappelez-vous, il a été dessiné par les concepteurs de l' iPod). Ainsi, Apple capitalise sur l'effet halo (un produit phare d'une marque amène ses utilisateurs aux autres produits moins connus) et gagne des parts de marché. Que dire de la télécommande de l'iMac que l'on confondrait avec l'iPod Shuffle '


Pour Apple, la boucle est bouclée, l'iPod fait des émules et la stratégie fine d'Apple consistant à attirer les fans de musique vers l'informatique (son informatique) commence à porter ses fruits...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67437
Mouais, c'est pas comparable
Appeler FrontRow un media Center, c'est juste mentir à ses consommateurs.
C'est tout au plus une interface graphique.

Quand à la télécommande pitoyable à 6 boutons, désolé, je garde ma télécommande Microsoft, je n'ai pas besoin de rentrer dans 140 sous menus pour accéder à une fonction simple. Et j'apprécie aussi une télécommande qu'on ne perd pas aussi facilement qu'une clé usb.

Apple a peut être gagné le marché de la musique portable, mais au niveau media center, ils sont à la ramasse et ils le savent avec cette tentative de rattapage.
Quand à leur politique, ils en changeront dès que le vent tournera, l'ami steve avait dit il n'y a pas si longtemps que les iPod vidéos, ca ne présentait aucun interêt.
Le #67495

debians



"l'ami steve avait dit il n'y a pas si longtemps que les iPod vidéos, ca ne présentait aucun interêt."

C'est toujours vrai...
Le #67517
Aïe, Aïe c'était prévisible, une news oppose Apple à Microsoft, et hop, les fantassins sortent le bout de leur nez => allo, on m'appelle, je peux casser du sucre sur l'autre '

Pathétique

Qui te dit qu'Apple ment à ses clients ' As tu au moins eu l'honnêteté de visiter le site Apple ' On y lit : "élégante interface multimédia plein-écran. " (admirer au passage le style "maison de Marie-Claire") A aucun moment Apple ne parle de media center. Il est simplement présenté comme un visualiseur de médias. Ce n'est pas parce que GNT le compare à un media center qu'il faut tomber dans le panneau. De plus, ce logiciel n'est pas vendu comme tel, mais il est simplement livré avec l'imac. Je me vois mal mettre l'imac sous la TV

tu avais pourtant bien commencé en disant que les deux logiciels n'étaient pas comparables, mais tu dérapes après.

S'agissant de la télécommande, qui te dit qu'il faut naviguer dans 150 sous menus. Il y a 6 boutons pour les 6 !! fonctions de base du logiciel.

La aussi, tu as raison de parler de la taille ridicule du truc que l'on perd entre les coussins du canapés, mais tu dérapes trop vite.

Enfin, le top du top, le dernier paragraphe. "l'ami steve avait dit il n'y a pas si longtemps que les iPod vidéos, ca ne présentait aucun interêt."

Et alors, ou est le problème ' Les dirigeants actuels sont tous transformés en super-VRP planétaires. C'est un simple discours de vendeur.

Balmer avait dit il y a quelque mois que les onglets étaient un effet de mode. Et que va proposer ie7 '' Au début des années 90 Gates ne croyait pas un seul instant à l'avenir d'internet, avant d'imposer IE dans Windows !!

Pourtant, je ne vais pas faire de grands discours anti microsoft et crier sur tous les toits que leur stratégie est à chier.
Le #67524
http://www.winsupersite.com/reviews/apple_frontrow.asp

Si déjà, on critique Front Row, autant le faire avec intelligence.
Le #69734
Et puis en plus, apple, c'est des nullos: vendre un ordi sans écran, sans clavier, sans souris.....;

ben le problème, maintenant, c'est que dans tous les magasins, ils font pareil pour toutes les marques. maintenant, les écrans et tout le toutti, c'est en plus !

la con s'est cra si on, quoi.
Y sont où, ces Poufendeurs de l'Innovation, ces Adorateurs du :jap:Grand Architecte en chef, ce :jap:grand visionnaire '

ouh lala, moi, qu'est ce que ca me gênerait de déblatérer sur les autres et de faire comme eux, de les singer
Le #70032
surtout qu apple c est plus cher pour pas grand chose... rien ne justifie les prix...
Le #70257
/mode Troll ON
@Ryuichi78 : si c'est le prix pour être "à la mode"...
/mode Troll OFF
Le #73372
je trouves l'interface d'apple très sobre... plus intuitive que celui de MS, de plus 6 boutons pour faire ce qui est prévu par l'interface, c'est amplement suffisant !!!

Il y a un équivalent sur XBOX, et j'avoue que j'utilise effectivement moins de 10 boutons de ma télécommande... le XBOX Media center lis TOUS les formats audio et vidéo, visualise les photos, et lis les DVD, j'ai donc besoins des 4 touches multidirectionnel+Valide+Back, de temps en temps pause + Stop..

C'est vrai qu'ils ont fait une erreur en l'intégrant à Imac, car sur le Mac mini serait plus judicieux !!!

PS: d'habitude je ne suis pas pro mac.. Mais là je trouves qu'ils ont bien fait de copier MS..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]