Les super-calculateurs

Le par  |  3 commentaire(s)

Le site X86-Secret nous propose un article consacré aux super-calculateurs.

Le site X86-Secret nous propose un article consacré aux super-calculateurs.

S'il est un domaine de l'informatique où on imagine des solutions propriétaires et spécifiques, c'est celui du matériel professionel à haute performance. Les stations de travail ont été longtemps des machines surpuissantes (par rapport aux composants "grand public"), basée sur des microprocesseurs de type RISC (Sparc, MIPS, POWER), souvent montés par "groupes" (2 ou plus), et fonctionnant sur des UNIX propriétaires. La situation semble aujourd'hui quelque peu modifiée : apparition de nombreuses stations basées sur des microprocesseurs fournis, non pas par la division microprocesseur de la société, mais par l'un des grands fondeurs (Intel et ses Xeons et Itanium2, AMD et ses Opterons, IBM et ses POWER), le tout fonctionnant sous Linux. Est-ce la fin des solutions "propriétaires" ' Ce n'est pas certain, car Sun, par exemple, continue ses UltraSparc, ainsi que Solaris, pour Sparc comme pour x86.

Il reste un autre domaine où la lutte entre les composants "standards" et les solutions "spécifiques" semblait perdu d'avance : les supercalculateur ! Néanmoins, avec SGI (Silicon Graphics) qui abandonne les MIPS au profit des Itanium2, et Irix au profit Linux (pour lequel, ils ont même été jusqu'à developpé le support du Multiprocesseur, le portant de 64 à 512 CPUs maximum, et des émulateurs permettant de faire fonctionner les applications IRIX sous Linux), avec IBM qui semble se tourner vers Linux, abandonnant son AIX (néanmoins, ils conservent leur zOS sur mainframes), HP qui a stoppé le developpement de son PA-RISC et a annoncé la fin prochaine de celui de l'Alpha, au profit de l'Itanium2. Afin d'évaluer cette évolution, nous allons nous pencher sur les 10 derniers classements publiés...


Bonne lecture.

Consulter l'article

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #29300
tiens quand je pense que
rien nest encore fait ds ce domaine
il y a surement des choses à faire.
bien que les calculateurs soient puissants.
un exemple pour la meteo ca sert pas mal.
n'a ton pa besoin de performances + poussees'
enfin cest la vie



(non ce message n'est pas 1 message subliminal, cest un pur hasard si la 1° lettre de chaque ligne fasse un mot lol)
Le #29309
En clair tu veux le retour de ta très chère.... Tribune !
Le #29327
ralala arretez voyons!!
je commentais bien sagement la news moi, rien d'autre lol

sinon doc si tu cherches du debugage sur php sur le forum de developpez.com t'as des specialistes de chaque langage qui ne demandent que des questions dures histoire de tester leur competence.
voici celui specifique au php:
http://www.developpez.net/forums/viewforum.php'f=14
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]