Les systèmes portables GPS, nouvelles cibles des voleurs

Le par  |  0 commentaire(s)

Le vol d'autoradio, c'est dépassé.

Le vol d'autoradio, c'est dépassé. Ce qui intéresse maintenant les voleurs, ce sont les systèmes de navigation par GPS amovibles.
Leur démocratisation attire les appétits malsains, à tel point que la police des Yvelines en est arrivé à lancer une campagne de sensibilisation, par l'intermédiaire d'une dizaine de milliers de tracts comportant des conseils pratiques, qui seront déposés sur les pare-brise des automobiles.

Il est conseillé de pas laisser l'appareil GPS dans la voiture, bien sûr, mais il est aussi recommandé de ne pas laisser les socles amovibles en vue, pour ne pas donner d'indications aux malfrats, les utilisateurs de systèmes GPS les laissant sous les sièges ou dans la boîte à gants.

Ce genre de vol se multiplie car le taux d'équipement est en train d'exploser : +386% de ventes entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006, plaçant la France parmi les pays européens les mieux équipés, avec une marge de progression importante puisqu'on estime qu'environ 10% seulement du parc automobile européen est équipé d'un système de navigation.

L'augmentation des vols concerne aussi bien ceux avec effraction que les vols à la roulotte, où les malfaiteurs profitent d'une vitre baissée pour s'emparer de l'appareil.
Mais les chiffres nationaux de ce genre de vol sont mal connus, car peu enregistrés.

  • Le Figaro.fr
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]