La chronologie des médias est la réglementation qui détermine les délais impartis pour que des films puissent apparaître sur divers supports après leur exploitation dans les salles. Pour la vidéo à la demande payante à l'acte, ce délai est actuellement de quatre mois.

Dans son rapport remis aujourd'hui, la mission Lescure préconise de ramener ce délai à trois mois. Un tel assouplissement de la chronologie des médias aurait pour but de " favoriser la circulation des œuvres et décourager le piratage. "

Cet avancement de la fenêtre de la vidéo à la demande serait éventuellement - mais pas forcément - réservé aux services qualifiés de " vertueux ", soit ceux qui acceptent de prendre des " engagements volontaristes en termes de financement de la création et d'exposition de la diversité. "

Remise-rapport-lescure Pour la vidéo à la demande par abonnement, la mission Lescure suggère d'avancer la fenêtre de diffusion à 18 mois au lieu de 36 mois, et propose en outre d'instituer une commission professionnelle au sein du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ).

Cette commission donnerait son aval pour des expérimentations comme des sorties simultanées de films en salle et en ligne, des dérogations pour des films à petit budget ou en situation d'échec en salle.

De telles mesures pourraient être mises en place rapidement. De son côté, le président de la République a fait savoir qu'il souhaite la " mise en œuvre des décisions nécessaires " issues du rapport Lescure, " y compris législatives, dans les meilleurs délais " et a demandé une première série de mesures d'ici l'été.

Crédit photo : Présidence de la République - P. Segrette.