Sony : des pratiques dénoncées en lettre ouverte

Le par  |  4 commentaire(s)
logo microids

Il est rare que les développeurs dénoncent ouvertement les pratiques d'un grand nom du monde des jeux vidéo. Signe de ras-le-bol ? Microïds révèle les pratiques de Sony, peu glorieuses.

logo microidsC'est avec surprise ce matin, et compréhension après lecture, que nous avons reçu "une lettre ouverte aux joueurs et professionnels de l'industrie du jeu vidéo.' A l'origine de cette lettre, Microïds, société française à l'origine entre autre des séries Syberia et Stil Life. L'éditeur-développeur annonçait hier la sortie de Syberia 3 sur PC et d'une éventuelle possibilité sur PS3. C'est justement cette dernière "éventuelle possibilité" qui a poussé Emmanuel Olivier, président de Microïds, à monter au créneau et dénoncer les pratiques de Sony. Pour qu'un titre sorte sur PS3, il faut montrer patte blanche.

Elle vous est adressée
Si Sony est aujourd'hui montré du doigt, on sait que la pratique n'est pas propre au seul constructeur. Mais il est rare qu'un "petit" éditeur se "rebelle"... A vous donc, joueurs, de prendre connaissance de cette lettre ouverte.

"Syberia 3 n’est pas un poisson d’avril. Ce titre tant attendu par la communauté des fans de jeux d’aventure et de Kate Walker verra le jour, c’est l’un de nos projets les plus stratégiques chez Microïds et nous le préparons de longue date.

Il verra le jour sur PC c’est certain, en revanche, sur PS3, cela pourrait effectivement se transformer en poisson d’avril : car SONY est seul décideur sur ce point, aussi curieux que cela puisse paraître pour certains.

Benoît Sokal, auteur de Syberia et Syberia 2, a plusieurs fois mentionné dans la presse qu’il ne participerait à une suite de son œuvre majeure que si on lui donnait les moyens financiers de concevoir et réaliser un titre exceptionnel. Microïds est aujourd’hui prêt à investir dans cette ambitieuse production. Mais tout le monde sait que pour amortir les coûts de développement importants d’un jeu vidéo de ce niveau de qualité, il est indispensable de les développer sur plusieurs plateformes, à la fois sur PC et sur consoles.

Or Sony Computer Entertainment a déjà censuré Microïds en 2003 en refusant que Syberia voit le jour sur PS2 aux Etats-Unis alors qu’il était pourtant paru en Europe sur cette même console. Il en a été de même sur une dizaine d’autres titres de Microïds aux US.

Au delà de cette censure des auteurs et des producteurs qui croient en leurs créations et prennent le risque financier de monter des productions destinées à la console sans savoir si elles seront approuvées ou refusées par SONY en toute dernière minute, les royalties exorbitantes exigées par SONY pour fabriquer des jeux sur ses consoles handicapent gravement la capacité de financement des producteurs indépendants. Microïds a ainsi versé à SONY plus de 15 millions d’euros de royalties sur l’ensemble de son catalogue, soit 55% de son chiffre d’affaires pour cette plateforme. Poisson d’avril ? Et bien non ! C’est hélas la « règle du jeu » imposée par Sony.

Le manque à gagner des ventes de jeux PS2 non réalisées sur ce territoire majeur que sont les Etats-Unis, ajouté aux royalties excessives versées à SONY pour les territoires européens, ont jusqu’à ce jour empêché Microïds d’avoir la capacité de réinvestir dans une suite ambitieuse de la série Syberia.

Alors nous lançons aujourd’hui un SOS à tous les fans de la série Syberia : mobilisons-nous pour soutenir la création indépendante et convaincre SONY de changer ses règles. Envoyez tous vos messages de soutien à l’adresse suivante : soutenonSyberia3surPS3@microids.com

SYBERIA 3 sur PS3 poisson d’avril ? La balle est dans le camp de SONY !"

 
Emmanuel Olivier
Président
Microïds

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #445431
bah venez sur 360 au lieu de geuler contre sony. si vous donner l'exclu console à microsoft, la c'est sony qui fera la tete et qui viendra vous voir.
Le #445461
Pourquoi ne pas y sortir sur XBOX 360 ? Surtout qu'il est plus facile d'adapter un jeu PC sur XBOX 360 que sur PS3 car le système est plus proche.
Le #445481
Idem.
La 360 serait surement trés heureuse d'accueillir un tel titre.
Le #445711
Je suis totalement d'accord.
Je suis même curieux de connaitre les sombres stratégies marketing de Sony...

On fait une console vendue à un prix exorbitant, avec un kit dev à vomir dans un gobelet, en découlent des jeux moins bien modélisé et qui lag plus que sur une console moins puissante (xbox360...) une vidéothèque déserté de bon jeux et d'exclu (bah ouai... quand on lit cet article, on comprend pourquoi). Et en plus, ils se permettent de refuser/censurer des jeux comme Syberia

Microsoft sera très content d'accueillir cette tuerie sur sa console vive la box et ses ROD son live payant et son papa pas super sexy ! Au moins, ils refusent pas des jeux par "snobisme" !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]