LeWeb'12 : tiercé gagnant composé des startups françaises Qunb, Altheia et Recommend

Le par  |  1 commentaire(s)
LeWeb_2012.GNT

Au terme de la conférence LeWeb 2012, ce sont trois startups françaises qui composent le tiercé gagnant. Le jury en a décidé ainsi et c'est Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, qui a récompensé les jeunes pousses Qunb, Althéia et Recommend.

Les Quantités et les Nombres (Quantities and Numbers) ont fait tourner la tête du jury de la conférence LeWeb'2012. Composé de Jean-David Blanc (Allociné), Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), de Marc Simoncini (Meetic), Brent Hoberman (Lastminute) et de Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), il a décerné le titre à Qunb devant 16 autres prétendants (et 500 projets sélectionnés initialement).

Qunb tente de donner un sens aux données qui fourmillent sur le Web. Elles les agrègent, digèrent et restituent de façon digeste sous forme graphique. Le service s'appuie sur la recherche sémantique afin de comprendre à quoi les données ingérées font référence. Le jury est toutefois resté sceptique quant à la propension qu'auront les sociétés à fournir "leurs" chiffres à Qunb.

C'est l'application pour smartphones Be-Bound, ou plus exactement la société Altheia qui l'a développée, qui monte à la seconde place du podium. La société est partie du constat que seulement 14% de la surface du globe est équipée 3G ou encore WiFi. L'appli permet d'accéder à internet en exploitant les SMS via la simple 2G (GSM), qui couvre 86% de la planète. L'appli est gratuite mais l'utilisateur achète des crédits (des Be-Miles) lui permettant alors de se connecter. Le service fonctionne en mode Cloud, le SMS servant simplement de véhicule pour le transport des données. Altheia assure que le débit obtenu est proche de celui de la 3G. Dès le 19 décembre, la version bêta de Be-Bound sera disponible pour le grand public.

Recommend a été également récompensée et monte à la 3ème place du podium. Son application disponible sur l'App Store à destination des terminaux iOS, est dédiée aux recommandations couvrant plus de 80 domaines (restaurants, magasins…). Elles fonctionnent ainsi en mode crowd-sourcing et par cercles de confiance. Le jury a toutefois trouvé que le business model de Recommend était perfectible (c'est la raison pour laquelle elle ne monte pas à la 1ère ou la 2nde place du podium).

Complément d'information
  • LeWeb 13 : Arnaud Montebourg en remet une couche sur Yahoo!
    Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'est exprimé durant l'événement LeWeb 13, n'affichant aucun regret vis à vis de la prise de contrôle avortée de Yahoo sur Dailymotion et fustigeant ces médias économiques ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1155362
Merci pour cet article! Vous pouvez maintenant nous dire ce que vous pensez de l’appli et être tenu au courant de nos actus sur notre page Facebook: http://on.fb.me/Va1sR4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]