C'est en 2014 que la société LG Display a dévoilé un affichage OLED de 18 pouces possédant la particularité de pouvoir être enroulé sans dommage. Ce type d'écran constitue le prolongement de ce qui est apparu sur les smartphones depuis 2013, avec des affichages incurvés ou pouvant être étirés sur les tranches des appareils.

LG Display OLED enroulable

La différence est que les affichages proposés sur les smartphones sont flexibles mais rigides, sans pouvoir en modifier la forme, et avec une courbure de pliage par ailleurs limitée. Dans le cas de l'affichage de LG Display, il est possible de replier l'affichage selon un rayon de courbure faible, permettant d'imaginer des appareils électroniques dont l'affichage ne sera déroulé que si nécessaire pour préserver l'encombrement de l'ensemble.

LG écran OLED souple

LG Display fera la démonstration de cet affichage 18 pouces OLED enroulable pour le salon CES 2016 et qui approche du stade de la commercialisation, espéré pour 2017. LG Display aura d'autres technologies à dévoiler sur le salon en matière d'affichages, comme un écran 55 pouces ultrafin du fait de son électronique déporté ou un écran 55 pouces affichant des images distinctes sur chaque face, utile pour de la signalisation, par exemple.

Source : The Verge