LG en discussions avec des partenaires sur sa branche mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo LG Electronics

Même s'il répète qu'il souhaite conserver sa branche mobile, le fabricant LG Electronics serait en discussions avec plusieurs partenaires pour relancer une activité qui peine à profiter du succès des smartphones et des tablettes.

lg-logo.jpgPendant que Samsung envisage sérieusement de devenir leader mondial de la téléphonie mobile à la place de Nokia grâce à des ventes de smartphones en forte hausse, LG Electronics, numéro trois mondial de la téléphonie, a connu un sort bien différent.

Parti en retard sur le segment des smartphones, il n'a pas encore trouvé le modèle emblématique qui s'écoulera à des millions d'exemplaires, malgré de vrais efforts en matière d'innovation, dévoilés en 2011 aux salons CES et MWC, et qui devraient encore cette année permettre d'aligner une gamme solide.

Cependant, le marché s'est organisé depuis et est devenu fortement concurrentiel, avec de nombreux acteurs dont certains montrent déjà des signes d'usure. Chez LG Electronics, la branche mobile plombe les résultats depuis plusieurs trimestres.

Malgré tout, la direction du groupe a toujours affiché son soutien à cette activité, même si les rumeurs de cession commencent à devenir plus insistantes. Au salon CES 2012, le président de la branche des communications mobiles de LG a tout de même confirmé l'existence de discussions avec de potentiels partenaires.


En quête de soutiens ?
Le terme de cession n'est pas évoqué, ce qui suggérerait plutôt la formation d'une coentreprise permettant à LG de garder un pied dans le secteur mobile mais sans devoir supporter à lui seul les difficultés du marché.

Park Jong-seok affirme d'ailleurs que LG reste très attaché à sa branche mobile et rappelle les lourds investissements consentis dans les smartphones, témoignant de sa volonté de rester présent dans le secteur.

La fin d'année 2011 a semble-t-il été plus favorable ( il faudra le confirmer avec les résultats financiers ) et LG peut compter sur son savoir-faire en matière de technologie réseau LTE qu'il a commencé à intégrer dans un premier smartphone LG Optimus LTE.

Le fabricant regarde aussi ce que font ses concurrents et devrait proposer bientôt sa propre déclinaison de smartphone / tablette à affichage 5" avec une compatibilité LTE. Un peu comme le Galaxy Note dont Samsung vantait les bonnes ventes il y a quelques semaines.

Après avoir réorganisé sa branche mobile pour en améliorer la rentabilité, il est temps de repartir à la conquête du marché. Avec un allié ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]