En des temps où l'industrie mobile est secouée de plaintes pour violation de brevets, constituant la partie visible de batailles entre plates-formes mobiles et modèles économiques, il n'est pas négligeable de pouvoir compter sur des alliés plutôt que de les compter parmi ses adversaires.

Surtout lorsqu'il s'agit de fermes de brevets ne produisant rien mais cultivant agressivement une propriété intellectuelle devenue enjeu de bien des conflits. Le fabricant coréen LG Electronics vient ainsi de signer un accord croisé avec la société Intellectual Ventures, obtenant contre des royalties un accès à un portefeuille de 35 000 brevets et lui évitant ainsi d'avoir à négocier au cas par cas.


Protection utile en temps difficiles
LG peut également obtenir un soutien juridique de la ferme de brevets en cas de litige sur sa propriété intellectuelle, les brevets d' Intellectual Ventures constituant alors une défense contre des attaques extérieures.

Le fabricant coréen entre dans la longue liste des fabricants de mobiles et tablettes ayant déjà négocié des accords similaires avec Intellectual Ventures en vue de se protéger face à un contexte difficile. Car la ferme de brevets sait aussi se faire menaçante : elle a porté plainte début octobre contre le fabricant Motorola Mobility pour violation de six brevets.

Une attaque presque aveugle puisque Google, en plein processus de rachat de Motorola, est également l'un des investisseurs d' Intellectual Ventures. La ferme de brevets est bien un outil à double tranchant.