LG Electronics : la branche mobile se redresse enfin

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo LG Electronics

Après plusieurs trimestres difficiles, qui ont fait spéculer sur une cession de la branche mobile, LG Electronics annonce enfin du mieux pour cette activité que le fabricant, numéro trois mondial, considère toujours comme stratégique.

S'il est un fabricant qui a eu du mal à profiter de l'essor des smartphones, c'est le coréen LG Electronics. Parti en retard sur le segment des smartphones Android, ayant eu du mal à mettre en avant ses terminaux d'abord pour un retard d'exécution qui n'a pas permis de lancer une vraie gamme, ensuite parce que d'autres, comme Samsung ou HTC, ont attiré toute la lumière à eux, LG a peiné à se faire une place.

Le fabricant coréen est toujours numéro trois mondial des ventes de téléphones portables mais Nokia et Samsung sont maintenant très loin devant tandis que la concurrence ( notamment chinoise ) se rapproche dangereusement derrière.


La branche mobile toujours stratégique

LG-logoLa division mobile de LG a accumulé les pertes au fil des trimestres, obligeant le groupe à la réorganiser et à en changer les têtes, pendant que naissaient des rumeurs de cession ou de séparation de l'activité plombant les résultats financiers globaux.

Mais LG Electronics s'est toujours dit attaché à cette activité dans laquelle il peut exprimer ses capacités d'innovation et de miniaturisation des technologies mobiles. Et cette ténacité finit par payer. Le groupe a annoncé que la division mobile avait généré un petit bénéfice opérationnel de 12 milliards de wons ( 10,7 millions de dollars ) au dernier trimestre 2011, après sept trimestres en perte.

Il reste que LG vend toujours moins de téléphones portables : 17,7 millions au dernier trimestre 2011, sans précisions sur la proportion de smartphones, que les analystes estiment tout de même à 5,7 millions d'unités. Comme les autres, le fabricant coréen se rabattrait donc sur les smartphones, plus rentables, mais générant des volumes moindres.

Pour gagner en visibilité, LG mise sur le haut de gamme et sur la technologie réseau LTE. Son modèle LG Optimus LTE a ainsi dépassé la barre du million d'unités écoulées, une valeur non négligeable à l'heure où les fabricants comptent réduire leurs gammes en 2012 pour se focaliser sur quelques modèles de référence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]