Lg LG Electronics, groupe d'électronique grand public d'origine sud-coréenne, vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2007. Si le chiffre d'affaires est en hausse, il n'en va pas de même pour le résultat net.


Une perte très nettement supérieure aux attentes

Au cours du premier trimestre 2007, le chiffre d'affaires s'est établi à 6 030 milliards de wons ( 4,77 milliards d'euros ) contre 5 800 milliards de wons ( 4,6 milliards d'euros ) un an auparavant. Affichant un bénéfice net de 150,8 milliards de wons ( 119,4 millions d'euros ) au premier trimestre 2006, LG vient de révéler une perte nette de 122,6 milliards de wons ( 97 millions d'euros ). La perte dépasse très largement les attentes des analystes. Ces derniers tablaient plutôt sur une perte de 39,4 milliard de wons ( 31,2 millions d'euros ). Nous en sommes bien loin, et c'est d'ailleurs le plus mauvais résultat du groupe depuis le quatrième trimestre 2003.


Les écrans LCD plombent les mobiles

Selon le groupe, les ventes décevantes de ses écrans à cristaux liquides, au travers de sa co-entreprise avec Philips, ont plombé les performances rencontrées par ses activités dans le secteur de la téléphonie mobile. Dans ce dernier, LG se positionne en effet en tant que cinquième fabricant mondial derrière Nokia, Motorola, Samsung et Sony-Ericsson. Il a ainsi écoulé 15,8 millions de téléphones portables, soit 200 000 de plus qu'il y a un an au cours de la même période, grâce à sa gamme Chocolate.
Source : Reuters