LG Electronics : la division mobile plombe les résultats

Le par  |  0 commentaire(s)
LG Optimus One logo pro

LG Electronics a manqué son virage stratégique vers les smartphones et le paie très cher maintenant. Si le chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010 est stable, la société affiche une perte d'exploitation record.

LG-logoC'est maintenant un fait : malgré des ambitions affichées, LG Electronics n'a pas réussi à prendre pie  sur le marché des smartphones comme le fabricant l'espérait. Le premier semestre 2010 a été difficile, avec peu de lancements, et le troisième trimestre 2010 ne s'avère pas meilleur, la division mobile plombant les résultats du groupe.

LG Electronics annonce un chiffre d'affaires de 14 300 milliards de wons ( environ 9,15 milliards d'euros ), en baisse de 2% par rapport à l'an dernier mais une perte d'exploitation de 185 milliards de wons ( 120 millions d'euros ) alors que le groupe affichait un bénéfice d'exploitation de plus de 800 milliards de won il y a un an, pourtant en pleine crise économique mondiale, tandis que le bénéfice net tombe à 8 milliards de wons ( 5,1 millions d'euros ), contre 807 milliards de wons il y a un an et très inférieur au consensus de analystes, qui tablaient sur plus de 20 milliards de wons.

La branche des écrans plats s'est plutôt bien comportée au cours du troisième trimestre, avec un record de 6,6 millions d'unités livrées, soit 37% de mieux que l'an dernier. Les revenus de la branche ont progressé de 9%, atteignant 5 400 milliards de wons.


La division mobile à la traîne

Même chose pour les équipements de salon, avec une division qui s'améliore de 9% et a généré 2 800 milliards de wons de ventes. En revanche, du côté de la division mobile, c'est une recul de 30% des ventes qui est annoncé, avec une perte d'exploitation pour cette branche de 304 milliards de wons ( 194 millions d'euros ).

Le fabricant a écoulé 28,4 millions de téléphones portables, soit moins que les 31 millions de l'an dernier. La stratégie qui devait permettre à LG Electronics de prendre des parts de marché sur le segment très rentable des smartphones n'a toujours pas porté ses fruits.

Son échec a même conduit à un changement de têtes au plus haut niveau, le CEO du groupe LG Electronics et le responsable de la branche LG Mobile Communications ayant été remplacés il y a peu.

LG compte encore sur le lancement du LG Optimus One et sur des lancements de terminaux Windows Phone 7 pour tenter de sauver les meubles d'une année 2010 qui aura été décidément bien difficile, bien que le fabricant reste le troisième vendeur mondial de téléphones portables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]