Les commandes vocales se sont invitées dans les smartphones dans le cadre d'un élargissement des interfaces mobiles pouvant compléter utilement les gestuelles tactiles. Dicter un message ou une requête peut être plus rapide et approprié que de le ou la taper sur un clavier virtuel mobile.

Mais dans l'immense majorité des cas, avant d'activer la reconnaissance vocale, il faut procéder à une manipulation sur le terminal pour que ce dernier se "mette à l'écoute". La simplication d'ergonomie apportée par la voix se trouve donc atténuée par l'obligation d'activer la fonction sur l'écran de l'appareil.

LG logo  Cette limitation disparaîtra avec l'arrivée d'un smartphone chez LG Electronics en 2014 qui disposera d'une fonction de commandes vocales toujours activée. Le site Gottabemobile affirme avoir eu confirmation de l'information et précise que le système ne devrait cependant être fonctionnel que pour des usages de navigation, et non sous forme d'un assistant comme Google Now sur Android ou Siri dans iOS.

Une telle possibilité pourrait en effet être particulièrement intéressante dans le cadre de la conduite automobile, dans lequel le conducteur peut garder les mains sur le volant et les yeux sur la route tout en pilotant le smartphone à la voix.

Cette possibilité de reconnaissance vocale intégrée et activable même quand le smartphone est en veille est déjà une fonctionnalité annoncée sur un chipset en particulier : la plate-forme SnapDragon 800 de Qualcomm.

Le géant américain avait confirmé une intégration directe dans le chipset durant le salon MWC 2013 de Barcelone, ouvrant la voie à de nouveaux scénarios et c'est sans doute le point de départ de l'information du site Gottabemobile.

A voir si cette fonction sera disponible dans le futur LG Optimus G2 qui est pressenti pour être l'un des premiers smartphones du fabricant coréen à embarquer un processeur SnapDragon 800.