LG Electronics était sur les rangs début 2011 pour proposer sa propre tablette tactile sous Android. Il s'agissait alors de la LG Optimus Pad, une tablette 8,9" avec au dos un double APN 5 megapixels pour prendre des clichés et vidéos 3D.

LG annonçait dans le même temps une collaboration avec Youtube pour constituer un espace de partage des vidéos 3D des utilisateurs et fournir ainsi du contenu. Dans le même temps, LG dévoilait le smartphone LG Optimus 3D doté d'un affichage 3D autostéréoscopique ( ne nécessitant pas de lunettes ).

Un an plus tard, LG a présenté le smartphone LG Optimus 3D Max, toujours 3D, et d'autres terminaux mais point de tablette tactile. Il y a bien eu la tablette Optimus Pad LTE mais réservée aux marchés disposant de réseaux 4G.

Et alors que Microsoft a dévoilé sa gamme de tablettes Surface sous Windows 8 / Windows RT, LG Electronics reste loin du mouvement. Ken Hong, porte-parole du groupe coréen, a souligné que LG avait mis en pause ses projets de développement de tablettes pour se concentrer uniquement sur les smartphones.

LG Optimus Pad 04   LG Optimus Pad 05  



Priorité aux smartphones
Il faut dire que la société sort d'une phase difficile, ayant manqué le décollage de la plate-forme Android et laissant son concurrent de toujours, Samsung, prendre l'avantage. Après une difficile phase de transition et des réorganisations au niveau de la direction, LG a retrouvé du souffle dans les smartphones, notamment sur les modèles compatibles LTE, à la fois rentables ( car hauts de gamme ) et demandés.

LG ne devrait donc pas faire partie de la première fournée des fabricants de tablettes Windows 8, malgré des partenariats étroits avec Microsoft. Le groupe coréen, dont les smartphones utilisent essentiellement Android, reste ouvert à la conception de modèles Windows Phone.

L'arrivée prochaine de Windows Phone 8 pourrait donc être l'occasion de voir LG revenir sur le devant de la scène, alors qu'il n'était plus apparu depuis le lancement de Windows Phone 7 et de son modèle LG Optimus 7.

Le fabricant avait ensuite indiqué qu'il resterait en retrait pour le lancement de Windows Phone 7.5 Mango, pour mieux se concentrer sur la génération Windows Phone 8.

Source : Bloomberg