MWC 2012 : LG Optimus Vu et LG Optimus 4X HD

Le par  |  0 commentaire(s)
LG Vu 01

En dévoilant à l'avance les annonces de smartphones faites au salon MWC 2012, LG Electronics a pris le risque de casser l'effet de surprise. Le LG Optimus Vu reste cependant un objet assez original tandis que le LG Optimus 4X HD introduit le quadcore dans les smartphones.

On l'a dit et répété, LG Electronics a eu du mal à prendre le virage des smartphones, et particulièrement celui d'Android. Parti après les autres ( et surtout son grand concurrent Samsung ), ses produits mobiles ont eu du mal à obtenir la visibilité souhaitée, laissant plusieurs acteurs passer devant.

En 2011, LG a tenté un nouveau départ en misant sur son savoir-faire et sa capacité d'innovation, alignant les premières mondiales. Cela ne lui a pas forcément porté chance mais la manoeuvre a eu tout de même l'avantage de ramener la lumière sur ses produits.

Pour le salon MWC 2012, LG Electronics compte toujours sur sa capacité d'innovation pour créer la surprise...mais cette dernière a quelque peu été volontairement éventée par des annonces pré-MWC. Faute d'annonce de dernière minute, on retrouve donc sur le salon les smartphones annnoncés ces derniers jours.

L'un des plus marquant est sans conteste le LG Optimus Vu, un smartphone doté d'un écran 5" qui a choisi l'option du format 4:3 là où Samsung a privilégié l'option 16:9 pour son Galaxy Note, qui fait également partie de la famille des smartphones avec écran 5" et plus.

LG Vu 01 LG Vu 02

Et si ce choix maintient pour l'appareil de Samsung un aspect de smartphone ( et une prise en main identique ), le LG Vu est résolument plus large, rendant moins évidente la frontière entre smartphone et tablette.

L'appareil tient cependant toujours dans la main ( mais plus tellement au creux de la main ), sans pour autant être désagréable à tenir, du fait de sa légèreté. On pourra toujours regretter le choix esthétique de LG ( étendu à toutes ses gammes ) qui, en se voulant intemporel, propose un style très rectangulaire et sombre manquant un peu de fantaisie.

LG Vu 03 LG vu 04

Quelques angles arrondis n'auraient peut-être pas été du luxe sur un tel appareil. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques annoncées précédemment. Le modèle pris en main possédait une compatibilité 4G LTE mais le LG Vu a sa variante HSPA+.

Un stylet est également présent, comme pour le Galaxy Note de Samsung, même si l'utilisation d'Android Gingerbread annonce une utilisation essentiellement de type smartphone, avant de passer à Android Ice Cream Sandwich plus tard dans l'année.

Sur le stand LG, on pouvait aussi découvrir le LG Optimus 4X HD, premier smartphone de la marque à exploiter un processeur Tegra 3 quadcore, de la même façon que le fabricant présentait l'an dernier le LG Optimus 2X, premier smartphone dual core.

LG 4X HD 01 LG 4X HD 02

On retrouve le style très rectangulaire adopté par LG, mis encore plus en valeur par la diagonale de l'affichage, de 4,7" ( pas si loin des 5" du LG Vu ) mais avec un format 16:9. La prise en main est ici plus conforme à celle d'un smartphone, avec un dos rainuré accrochant tenant bien en main.

Difficile cependant de se faire une idée du gain de performance apporté par le processeur quadcore à partir de ces modèles d'exposition torturés par les visiteurs. Android 4.0 Ice Cream Sandwich semble cependant tourner de façon très fluide.

LG 4X HD 03

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]