Le groupe Qualcomm a-t-il en réserve une version optimisée de son SoC SnapDragon 820 qui pourrait équiper les prochains smartphones de référence des grandes marques ? La rumeur évoque déjà la présence d'un SoC SnapDragon 823 qui serait l'option choisie pour la future phablet Galaxy Note 6.

Ce SoC porterait la référence MSM8996Pro et la différence consisterait essentiellement en une augmentation de la cadence des coeurs Kryo qui grimperaient jusqu'à 2,6 à 3 GHz. Pour le reste, on retrouverait un GPU Adreno 530 cadencé à 720 MHz et le traitement du signal Hexagon 680, ces deux éléments permettant aussi de soulager le CPU de certains calculs répétitifs grâce au système Qualcomm Symphony.

Comme le SnapDragon 820, la nouvelle plate-forme supporterait la RAM LPDDR4 (jusqu'à 8 Go) et dispose du module Spectra dédié à la photo et pouvant gérer jusqu'à 25 megapixels.

Et selon les dernières rumeurs en provenance du réseau social chinois Weibo, ce SoC SnapDragon 823 pourrait se retrouver dans plusieurs smartphones à venir. Le LG G Flex 3, smartphone avec écran incurvé, devrait en bénéficier, ainsi qu'un prochain smartphone Sony Xperia pas encore identifié mais sans doute à chercher du côté des séries Xperia Z ou Xperia X.