Test : LG G3

Le par  |  5 commentaire(s)

A modèle haut de gamme, connectivité complète : c'est du moins ce qu'on attend d'un modèle à ce tarif.
A l'instar des Galaxy S5, HTC one M8, Samsung Galaxy Mega, le LG G3 supporte toutes les normes du Wifi, à savoir : 802.11a/b/g/n/ac. Rappelons que la norme ac a été développée afin de prendre la relève du Wifi n. On peut aussi échanger des fichiers et des données entre deux appareils sans passer par un routeur via le Wifi Direct.

Le LG G3 hérite également du support du Bluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy), du NFC (Near Field Communication) et de la recharge sans fil à la norme Qi (lire notre dossier sur la recharge sans fil).

Pour ceux qui cherchent encore l'intérêt du NFC, nous vous invitons à lire notre dossier de sélection d'applications Android dont une partie est consacrée au NFC.

Le NFC permet par ailleurs d'échanger par simple contact entre deux appareils (le second appareil doit également supporter cette norme) des URLs ou encore des fichiers. C'est très pratique et vient en complément du WiFi Direct, ce dernier système ayant l'avantage d'une plus grosse bande passante mais il nécessite de se déconnecter du réseau auquel vous êtes connecté en Wi-Fi le temps de son utilisation.

Nous avons testé la connectivité Bluetooth avec plusieurs appareils comme l’excellent casque audio BackBeat GO 2 de Plantronics. Un excellent casque avec traitement anti-transpiration et une excellente autonomie, idéal, soit dit en passant, pour ceux qui pratiquent la course à pied, tout comme les écouteurs stéréo Bluetooth Jabra SPORT.

LG_G3_Casque_Plantronics_a 

L’association NFC et Bluetooth permet un appariement rapide et automatique avec les périphériques Bluetooth qui supportent ces deux connectivités comme l’enceinte Nokia JBL PlayUp.

Le port microUSB permettra par ailleurs de recharger le smartphone et de le connecter à un ordinateur. Mais, c'est également via ce port que l'affichage pourra être dupliqué sur un second écran. LG a opté pour le standard SlimPort (comme pour les Nexus 4 et Nexus 7) et non MHL comme sur la plupart des terminaux Android. Via un adaptateur idoine, on connectera donc le G3 à l'entrée HDMI d'un moniteur ou d'une HDTV. Comme pour le MHL, l'adaptateur doit être alimenté, ce qui a pour effet de recharger le smartphone lorsqu'il est connecté à cet adaptateur. Comptez 27 euros pour le modèle le moins onéreux sur notre comparateur de prix.

LG_G3_usb_jack 

Le port microUSB permettra également de connecter, via un câble adapté, un dispositif de stockage USB grâce au support de l'USB 2.0 OTG (On The Go). Nous avons testé cette fonctionnalité avec le combo adapteur OTG et hub USB HB4002G signé Inateck. A noter que votre support de stockage doit être formaté en Fat 32 et non NTFS pour être reconnu par Android.

LG_G3_Adaptateur_Inateck_a LG_G3_Adaptateur_Inateck_c 

Mais le LG G3 est avant tout un terminal cellulaire capable d'exploiter les réseaux 2G (sur les bandes 850, 900, 1800 et 1900 MHz), 3G (850, 900, 1900 et 2100 MHz) et 4G (sur les bandes 700, 800, 900, 1800, 2100, 2300 et 2600 MHz). Pour ce dernier mode, on notera qu'il est compatible avec toutes les bandes vendues aux enchères par l'ARCEP aux opérateurs mobiles français. Il est également compatible 4G LTE avec la bande des 1800 MHz (qui a droit à un refarming partiel de la 2G vers la 4G LTE avec certains opérateurs).

Il s'agit donc d'un smartphone paré pour la 4G LTE telle qu'elle est proposée en France. De surcroît, le G3 est un terminal mobile de catégorie 4, c'est-à-dire supportant des débits pouvant culminer en théorie à 50 Mb/s en upload et 150 Mb/s en download.

S'il permet d'accéder aux hauts débits des réseaux 4G, il est également compatible avec la norme 3G+ HSPA, synonyme d'un débit pouvant atteindre en théorie 42 Mb/s en donwload et 21 Mb/s en upload.

Le LG G3 supporte aussi la géolocalisation via les constellations satellites GPS et GLONASS, le DLNA et peut fonctionner en mode Wifi hotspot. Il dispose aussi d’un émetteur infra-rouge permettant de commander un appareil (HDTV, amplificateur audio…) via l’application Quick Remote.

Autre bonne nouvelle, le LG G3 supporte la recharge sans fil via la norme Qi (fonctionnalité absente sur le G2), ce qui devrait ravir ceux qui disposent d’un socle de recharge Qi.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Publicité présentant les avantages de la fonction de déverrouillage Knock Code, dont ...
  • Publicité mettant en avant l'appareil photo numérique du LG G3 à stabilisation optique ...
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805911
Le #1805927
"Enfin, comme pour les terminaux Galaxy, le G3 peut ne pas s’étendre (fonctionnalité à activer) tant qu’il détecte un visage."

Heu, on peut m'expliquer ce que l'auteur à voulu dire
Le #1805988
delirium29 a écrit :

"Enfin, comme pour les terminaux Galaxy, le G3 peut ne pas s’étendre (fonctionnalité à activer) tant qu’il détecte un visage."

Heu, on peut m'expliquer ce que l'auteur à voulu dire


l'appareil photo en facade détecte quand l'utilisateur regarde le mobile (page internet, etc...) et donc l'écran ne se met pas en veille (d'où le "ne pas s'éteindre") même si on ne touche pas l'écran pendant longtemps.
Le #1812009
Salut à tous.
Après avoir eu un gn1..un gn2. Puis un gn3..j'ai voulu changer de route pour aller vers mon premier LG....le fameux LG g3..effectivement l'ensemble est de bonne facture..mais en ce qui me concerne...je trouve les réglages de l'appareil photo trop light même si celle ci sont de très bonne qualité "en plein jour "...une grande surchauffe de la batterie trop facilement sans faire de jeu...un soucis connu sur le port micro USB quand on insert le chargeur...et une finition pas super top je trouve...cela fait bokou pour un appareil avoisinant les 600 euros..moral de l'histoire..j'aurais du être patient et attendre le gn4 de Samsung...cela m'apprendra
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]