LG G4 : le processeur SnapDragon 808 déjà sous le feu des benchmarks

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Phone Arena
LG G4 ceramic

Premier smartphone à embarquer la variation SnapDragon 808 hexacore parmi les processeurs haut de gamme de Qualcomm, le smartphone LG G4 fait logiquement l'objet de toutes les attentions des amateurs de benchmarks.

Alors que l'introduction du processeur haut de gamme SnapDragon 810 de Qualcomm s'est faite de façon un peu chaotique et a coûté cher au géant californien après le désistement de Samsung pour les Galaxy S6, la variante hexacore SnapDragon 808 fait une première apparition dans le nouveau smartphone LG G4 tout juste officialisé.

Pour rappel, le SnapDragon 808 est une plate-forme hexacore composée de 4 coeurs ARM Cortex-A53 et 2 coeurs ARM Cortex-A57 associée à une partie graphique Adreno 418 quand le SnapDragon 810 propose 4 coeurs A53 et 4 coeurs A57 avec GPU Adreno 430, les deux solutions étant gravées en 20 nm.

LG G4 ceramic

Dans le cas du LG G4, le processeur est épaulé par 3 Go de RAM et combiné à un modem SnapDragon X10 assurant des débits 4G LTE jusqu'à 450 Mbps.

Les raisons du choix d'un SnapDragon 808 plutôt que le 810 pour le LG G4 ne sont pas complètement éclaircies et ne sont pas forcément directement liées aux questions de surchauffe qui ont jeté le doute sur ce dernier, même si elles ont pu conforter le choix initial du fabricant coréen qui évoque plutôt un bon équilibrage entre puissance et consommation d'énergie.

En tant qu'unique modèle ayant opté pour du SnapDragon 808 (pour le moment), que donnent les benchmarks avec cette configuration ? Le LG G4 vient tout juste d'être dévoilé mais déjà les premiers résultats apportent des éléments de réponse, tout en gardant à l'esprit la valeur relative des scores de benchmarks (qui peuvent être manipulés) et l'évidente différence entre des mesures à partir de protocoles automatisés et le cadre d'un usage réel.

LG G4 AnTuTu

Sur le test général AnTuTu, le LG G4 affiche des scores évoluant autour des 45 000 points, loin des 55 000 points d'un HTC One M9 (sous SnapDragon 810 mais en Full HD) ou des plus de 60 000 points du Galaxy S6 (sous Exynos 7420 et en QHD).

Cela n'empêche pas que sur des tests CPU comme Vellamo, le LG G4 semble s'en sortir aussi bien que ces deux modèles. Notamment, même en offrant moins de puissance que le SnapDragon 810, il devrait être moins soumis aux obligations de bridage des pics (throttling) de ce dernier.

Enfin, sur des tests graphiques comme GFXBench, le LG G4 se positionne logiquement en retrait par rapport aux Galaxy S6 (GPU ARM Mali-T760) et HTC One M9 (GPU Adreno 430) mais reste dans des valeurs médianes.

Pour son LG G4, le groupe coréen ne semble donc pas avoir misé sur la débauche de puissance mais a plutôt privilégié l'harmonie et l'équilibre des performances, de manière aussi à préserver l'autonomie et tout en proposant des fonctionnalités avancées, notamment en matière de capteur photo (que l'on n'hésite plus, comme Huawei pour son P8, à présenter comme un système d'appoint aux reflex) et de qualité de finition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]