LG G5 : malgré la bonne idée des modules, des ventes décevantes et une nouvelle réorganisation

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Korea Times
LG G5

Le smartphone LG G5 ne parvient pas à relancer les ventes du fabricant LG Electronics, malgré l'innovation des modules qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à l'appareil. Le groupe Coréen prépare une nouvelle réorganisation de sa branche mobile.

Le smartphone LG G5 a été l'une des vedettes du salon MWC 2016 de Barcelone avec son double capteur photo, un puissant processeur SnapDragon 820 mais aussi un système de modules permettant d'ajouter ou de renforcer des fonctionnalités, comme la photo ou la musique.

L'idée de modularité n'est pas totalement nouvelle (elle était déjà exploitée au temps des PDA) mais elle a apporté un vent de fraîcheur sur un marché des smartphones assez conventionnel, où il devient difficile de faire valoir de réelles nouveautés sur un segment saturé de produits assez similaires.

LG G5 05

Le succès a-t-il été au rendez-vous ? Si l'on en croit le Korea Times, la réponse est plutôt négative : le groupe coréen s'est engagé dans une restructuration de son activité mobile après les ventes décevantes du LG G5, qui représente tout de même le smartphone de référence du géant coréen, avec une refonte de l'équipe dirigeante qui doit - une nouvelle fois - relancer les ventes de la branche mobile.

LG G5

Certaines têtes ont donc changé au sein des départements consacrés à l'activité mobile de LG Electronics, tandis que certains employés ont été déplacés vers le segment de l'électronique automobile, dans un effort de diversification...et peut-être aussi pour réduire les coûts supportés par la division mobile, toujours en perte.

Avec la pression accrue de la concurrence, notamment chinoise qui tire les prix vers le bas, il devient extrêmement difficile de réaliser un quelconque profit à partir des smartphones. Désormais septième fabricant mondial de smartphones avec seulement 4% de part de marché, la visibilité de LG Electronics pâlit sur les marchés internationaux, à l'heure où certains fabricants chinois redoublent d'efforts pour s'y inviter.

LG G5 04

Sans parler encore de sortie de LG du segment des smartphones, le nombre de pistes pour remonter la pente se réduit drastiquement et à moins de déplace les capacités de production au Vietnam où les coûts du travail sont moins élevés, il sera difficile de résister.

Mais l'évolution du marché est tellement rapide que le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? L'exemple du LG G5, plutôt bien accueilli par les médias et aux ventes trois supérieures à celles du LG G4 au lancement, sont déjà en train de s'effondrer beaucoup plus vite que prévu.

Il faut dire que des dizaines de smartphones ont fait leur apparition depuis, à tous les niveaux de prix et que l'intérêt pour les smartphones, même haut de gamme, semble plus que jamais limité à quelques mois seulement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1908268
J'ai eu un lg g2. Pour moi, lg c'est fini.
Le #1908301
comme quoi, innover pour innover cela ne marche pas. Ce genre de produits n'existe que pour exiter les journalistes du style the verge, clubic 01net et cie...
Le #1908304
rborn a écrit :

comme quoi, innover pour innover cela ne marche pas. Ce genre de produits n'existe que pour exiter les journalistes du style the verge, clubic 01net et cie...


J'vois mal l'intéret de ce téléphone.
On veut tous dans un téléphone, pas un truc a plugger en plus.
ça marchera pour google et son blockphone mais pas pour LG.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]