Le fabricant coréen LG a créé la surprise cette année en annonçant des modèles plus complets que sa production habituelle et la tactique semble avoir réussi pour le mobile LG KU990 Viewty, son premier terminal européen grand public avec APN 5 megapixels.

L'Europe, qui a bénéficié de la primeur d'un lancement avant la Corée du Sud, a vu s'écouler plus de 310.000 unités en tout juste cinq semaines de commercialisation, ce qui surpasse les résultats de ses terminaux précédents LG Chocolate et LG Shine, pourtant orientés vers un segment tarifaire plus attractif.

Sur certains marchés, comme le Royaume-Uni, la France ou l'Allemagne, l'appareil s'est vendu à un rythme moyen de 6300 unités par jour. De quoi ravir LG, introduit tardivement sur le marché du GSM ( sa spécialité était représentée par les terminaux CDMA pour l'Asie et les Etats-Unis ) et qui a dû séduire les opérateurs bien après ses concurrents.


Beaucoup d'atouts en poche
C'est que le LG Viewty présente une certaine rupture par rapport à la production habituelle, avec son interface tactile couvrant toute la façade, son APN 5 megapixels, avec possibilité d'édition et de partage des clichés, et son accès au très haut débit mobile HSDPA ( 3G+ ).

Compact et d'un aspect sobre dans sa robe noire, le terminal a obtenu le prix iF 2008 du design. C'est également un téléphone doté de fonctions multimédia, musicales et vidéo, avec support du DivX et sortie vidéo. Enfin, certains opérateurs ont largement subventionné le téléphone dans leurs offres en prévision de Noël en le proposant à partir de 49 €.

Ce succès devrait se prolonger dans les mois à venir avec son introduction récente sur les marchés coréen et du Moyen-Orient. L'Europe est devenue un marché particulièrement important pour LG, qui y lance une partie de ses terminaux haut de gamme avant même leur commercialisation en Corée du Sud, son marché national.