Au salon MWC 2011, LG Electronics présentait le LG Optimus 2X, premier smartphone embarquant un processeur dual core (Tegra 2 de Nvidia. Au salon MWC 2012, le fabricant coréen dévoilera le LG Optimus 4X HD, son "successeur" et premier smartphone quadcore, sous Tegra 3.

Connu officieusement sous le nom LG X3 sur le Web, une partie de ses caractéristiques avait commencé à émerger. A quelques jours de l'ouverture du salon MWC 2012 de Barcelone, LG pré-annonce son modèle qui embarquera donc un processeur Tegra 3 quadcore 1,5 GHz ( avec 1 Go de RAM ) avec la technologie vSMP ( Variable Symmetric Multiprocessing ) qui introduit un cinquième coeur compagnon et qui est désormais renommée en technologie " 4-Plus-1 " par Nvidia, plus explicite.

Le cinquième coeur permet de gérer les tâches de base, les coeurs principaux ne servant que pour les applications gourmandes en ressources, de manière à préserver l'autonomie de l'appareil. Cette question d'autonomie sera d'ailleurs un point central du succès des processeurs quadcore et l'intégration d'une énorme batterie 2150 mAh dans le LG Optimus 4X HD suggère que l'optimisation de la consommation d'énergie a tout de même ses limites avec un tel monstre de puissance.

LG Optimus 4X HD

Le smartphone, positionné en haut de gamme, proposera un affichage IPS 4,7" 1280 x 720p et un espace de stockage interne de 16 Go. Au dos, on trouvera un APN 8 megapixels, ainsi qu'un APN 1,3 megapixel en  façade pour la visioconférence.

Enfin, on trouvera à bord Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Et pour que ce smartphone géant ne se révèle pas trop encombrant, son épaisseur n'est que de 8,9 mm. Le LG Optimus 4X HD ne devrait pas passer inaperçu au salon MWC 2012.