Meshlium Xtreme : comptage des passants grâce au Bluetooth et au Wi-Fi

Le par  |  5 commentaire(s) Source : SlashGear / Gizmodo
Libelium Meshlium Xtreme

La société espagnole Libelium présente son concept Meshlium Xtreme, qui permet un comptage des passants grâce au Bluetooth et au Wi-Fi qu'intègrent notamment nos smartphones.

Spécialisée dans les communications sans-fil, la société espagnole Libelium vient de présenter sa borne Meshlium Xtreme.

Celle-ci détecte les appareils autour d'elle qui disposent du Wi-Fi et / ou du Bluetooth, à l'image des smartphones, afin de permettre une estimation du nombre de personnes dans une zone en particulier.

Comme le souligne David Gascón, responsable technique chez Libelium, il ne s’agit pas de collecter des données d'ordre personnel, mais d’évaluer un nombre de personnes afin d'établir des statistiques. Aucune application n'est installée et seules les adresses MAC sont relevées pour le comptage.

Parmi les utilisations possibles, on peut évoquer les feux tricolores dans les agglomérations ou les rayons des grands magasins. Dans le premier cas, il serait possible d’ajuster le temps du feu rouge en fonction du volume du trafic, tandis que dans le deuxième cas, il serait possible de voir quels rayons attirent le moins.

Libelium Meshlium Xtreme 
Schéma présentant la technologie Meshlium Xtreme ( cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #965631
Bonjour,
Et si l'on désative le bluetooth et le WIFI pour économiser la batterie ?
Le #965651
QUE les adresses MAC ? Une adresse MAC c'est pas le numéro unique lié à UNE carte réseau ? Genre une fois qu'ils l'auront en mémoire, la prochaine borne saura que c'est le même porteur qui passe par là, puis à la suivante, et ainsi reconstituer notre parcours...
Jusqu'à proposer un jeu tout à fait anodin nous demandant notre identité pour gagner. Et ainsi associer la MAC à quelqu'un. On parie ?
Le #965891
Quelques sociétés pratiquent le même sport depuis 4 ou 5 ans mais en s'appuyant sur les mobiles. Je ne parle pas des équipements professionnels qui permettent cela depuis 20 ans mais des équipements construits autour de la carte USRP.
L'idée poursuivie est de mesurer les positions de mobiles (et donc de leur porteur) dans un centre commercial afin de d'estimer le retour pub sur une promo par exemple.
Le ticket d'entrée est de l'ordre de 2 500 euros (3 cartes USRP + cartes-fille + antennes).
3cartes c'est pour la triangulation.
Maintenant ce que fait Libellium on le fait depuis 10 ans avec un simple PC équipé d',un d ongle WiFi (qui va bien) ou un d ongle BT (qui va bien).
Pas besoin de crier au loup donc : c'est déjà bien implanté un peu partout.
De nos jours un Alix et les d ongles appropriés suffisent. Même un téléphone peut le faire.
Db
Le #965941
même reflexion que klorydryk

mais bon une mac on la spoof.

linux avec cron permet de faire tourner ça tous les x minutes donc...
chez moi elle est spoofé auto a chaque démarrage, et un ptit lanceur a ma droite avec le script qui va bien fait que je la change a la volée quand je le souhaite.

sais pas si c'est faisable avec ms. je veux dire automatisé car la mac se change aussi



Le #966031
mapool a écrit :

même reflexion que klorydryk>>mais bon une mac on la spoof.>>linux avec cron permet de faire tourner ça tous les x minutes donc...>chez moi elle est spoofé auto a chaque démarrage, et un ptit lanceur a ma droite avec le script qui va bien fait que je la change a la volée quand je le souhaite.>>sais pas si c'est faisable avec ms. je veux dire automatisé car la mac se change aussi


C'est un minimum de sécurité de pratiquer ainsi.
Le souci vient avec les téléphones fermés (comme iOS).
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]