Hier, le cubain a décidé de mettre un terme à celle-ci car son état de forme - la perte de poids trop importante mettait sa vie en danger - ne lui permettait plus de continuer. Ce sont d'autres dissidents du régime et sa femme qui ont réussi à la convaincre.

" Son état était critique et nous lui avons demandé de stopper " a indiqué la dissidente Idania Yanez.

Agé de 43 ans, psychologue et journaliste opposé au gouvernement de Fidel Castro, Guillermo Farinas avait entamé cette action de protestation le 31 janvier pour presser les autorités cubaines de permettre le libre accès à Internet actuellement contrôlé par le gouvernement.

Farinas demande le droit à ce que la liberté d'information soit respectée par Cuba. " Les opposantes au régime Martha Beatriz Roque et Bertha Antunez ont joué un rôle très important pour le convaincre de sauver sa vie " a précisé Yanez, co-ordinatrice d'un groupe féministe.

Tout comme en Chine, Cuba limite et régule Internet; l'accès au Web est uniquement disponible aux personnes qui ont reçu l'accord de l'Etat cubain, bien que des mots de passe pour y accéder puissent être dénichés au marché noir.

Selon le gouvernement cubain, l'accès à Internet est restreint à cause d'une bande passante limitée. La Havane condamne par ailleurs les sanctions économiques des Etats-Unis qui empêchent le pays de s'équiper en fibres optiques sous-marines et qui forcent donc le pays à utiliser les communications  plus coûteuses par satellite.