LibreOffice fête son premier anniversaire

Le par  |  7 commentaire(s)
LibreOffice-1-an

The Document Foundation fête le premier anniversaire de sa création et donc aussi celui de la suite de productivité LibreOffice.

LibreOffice-1-anLe 28 septembre 2010, la nouvelle faisait l'effet d'une petite bombe. Avec des yeux écarquillés, on apprenait ainsi qu'une large partie de la communauté OpenOffice.org décidait de prendre une réelle indépendance vis-à-vis de tout acteur commercial pour lancer The Documentation Foundation et avec elle la suite LibreOffice ( un fork d'OpenOffice.org ). De quoi s'éloigner d'Oracle pour tout placer dans un développement entièrement communautaire.

Un an plus tard, Oracle s'est retiré du marché de la bureautique et a mis le projet OpenOffice.org sous la houlette de la Fondation Apache. Un développement qui paraît désormais au point mort en dépit du soutien d'IBM. Pendant ce temps, LibreOffice a pris de l'ampleur pour s'imposer notamment dans les distributions Linux majeures.

The Documentation Foundation célèbre son premier anniversaire et celui de LibreOffice ( d'abord lancée en bêta ) avec quelques chiffres. Près de 270 développeurs - et tout autant de personnes pour la localisation des versions - travaillent avec The Document Foundation. Un quart des changements dans le code est l'œuvre de bénévoles.

La première version stable de LibreOffice a été mise en ligne le 25 janvier 2011. The Document Foundation estime qu'il y a actuellement 25 millions d'utilisateurs de LibreOffice dans le monde. L'objectif de 200 millions est affiché avant la fin de la décennie.

LibreOffice semble bien avoir fait oublier OpenOffice.org. L'un des défis à relever pour The Document Foundation est probablement aussi la promotion du format ODF.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #838141
OpenOffice est mort pour ceux qui sont au courant que LibreOffice est venu le remplacer.

Pour les autres, OpenOffice est encore le "Word gratuit"... Z'inquiétez pas, je fais ma pub pour que ça change
Le #838221
Bon anniversaire LibreOffice

Vivement que les entreprises comprennent que ça ne sert à rien de mettre du M$ partout quand on peut avoir quelque chose d'aussi bien.
Le #838231
Aussi bien, je suis pas d'accord.

J'ai eu que des merdes avec OOo et je parle même pas des graphismes avec 10 ans de retard.

Et le plus gros point fort de microsoft c'est ses formations, les entreprises préfère payer pour un produit de qualité avec des formations et un support derrière qu'avoir un produit gratuit avec moins de support et de formation.

Sans compter le quasi monopole, tu vas pas dire a tes clients tenez je vous envoie ca en odf.

Le libre en général, c'est comme oxfam, la philosophie est bien mais le produit derrière ne suit tout simplement pas

PS: Oui oui je m'attend a être frappé
PS2: Moi je suis adepte du payant...gratuit
Le #838261
Obligé de repasser de OOo à MS Office, je conserve libre office pour sa fonction d'export PDF super pratique !
Pour le reste la compatibilité n'est pas suffisante pour traiter les docx et xlsx de mes clients
Le #838411
Pour ma part, je ne vous jetterai aucune pierre, et au contraire je vous remercie pour ces commentaires d'expériences vécues.

Maintenant, il serait intéressant de savoir exactement pourquoi des docx et xlsx ne sont pas compatibles avec LibreOffice.
Le #838461
Via reverse-engineering, faut déjà pouvoir arriver au résultat qu'ils ont atteint dans OOo et LibreOffice, parce que MS ne les aidera certainement pas.

A part ça, je suis forcé depuis peu de réutiliser MS Office (au boulot), et LibreOffice me manque. Word et son interface ruban me gavent déjà. Il y a une centaine de petits détails qui m'irritent à longueur de journée dès qu'on cherche à réaliser un truc plus fouillé, là où sous OOo/LibreOffice, depuis la version 3.0, c'est le paradis à utiliser.

Sinon, c'est dommage d'avoir perdu la mini-renommée d'OOo qui commençait à bénéficier d'une certaine aura même chez les lambdas. A part ça, sous les distribs, ça n'a quasi rien changé en soi.

Quant à kevin666, c'est un peu moyen comme mentalité le coup du "payant gratuit". Sans piratage, les gens y regarderaient à 2x avant de payer pour un MS Office ou un Adobe Photoshop (surtout pour l'utilisation qu'ils en ont). Le piratage arrange fortement MS et autres, car ça dessert fortement les alternatives légalement gratuites ou peu onéreuses.
Le #838501
@mezcalbert

"Le piratage arrange fortement MS et autres, car ça dessert fortement les alternatives légalement gratuites ou peu onéreuses."

+1. Sans compter qu'il s'agit d'un sacré vecteur de véroles… Quant à kevin666, je doute qu'il se serve de 90% des possibilités des logiciels propriétaires qu'il pirate ou des logiciels libres qu'il dénigre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]