LibreOffice Online est un projet de longue haleine. Il a été dévoilé pour la première fois fin 2011 via une preuve de concept de Michael Meeks, le vice-président de Collabora Productivity. Reste que ce projet ne s'est toujours pas concrétisé pour l'utilisateur final.

LibreOffice Aujourd'hui, The Document Foundation - qui chapeaute LibreOffice - reparle de LibreOffice Online après l'annonce d'un partenariat et une initiative commune de développement entre Collabora et IceWarp. Collabora propose une activité de consulting autour de LibreOffice, tandis que IceWarp propose un serveur de messagerie professionnel.

En travaillant de concert avec les contributeurs de LibreOffice, Collabora et IceWarp vont œuvrer à la mise en place d'Office Online, ce qui comprend la technologie nécessaire côté serveur et le client basé sur la technologie HTML5 et JavaScript.

The Document Foundation explique que la preuve de concept initiale sera développée pour en faire une application Cloud, et qu'elle deviendra une alternative libre aux solutions propriétaires comme Google Docs et Office 365.

Bien évidemment, LibreOffice Online prendra nativement en charge le format ODF (Open Document Format) et offrira une parfaite compatibilité avec la version desktop de LibreOffice. Via LibreOfficeKit, Collabora précise utiliser le même moteur de rendu que celui de LibreOffice sur l'ordinateur de bureau.

Cela implique également que tous les types de fichiers supportés par les applications de LibreOffice le seront également dans LibreOffice Online dont Office Open XML de Microsoft. Une première version de LibreOffice Online est attendue pour… début 2016.

Rappelons également que The Document Foundation poursuit le développement de LibreOffice pour Android.