LibreOffice-3.4.3 Cela bouge beaucoup pour LibreOffice. La suite bureautique libre est née d'un fork du projet OpenOffice.org visant à s'émanciper d'Oracle et de devenir ainsi entièrement communautaire. Placée sous l'égide de la Document Foundation, la suite LibreOffice fête sa première année d'existence et des projets plein la tête.

Du temps de l'empreinte d'Oracle, OpenOffice.org n'a finalement que très peu évolué mais ce ne sera manifestement pas le cas pour LibreOffice qui compte bien partir à la conquête de plusieurs mondes.

Un portage pour les systèmes d'exploitation mobiles iOS et Android pour retrouver la suite sur les tablettes, mais aussi une adaptation au Web. Le projet se nomme LOOL pour LibreOffice OnLine va donc entrer en concurrence avec Google Documents, Zoho ou encore les Office Web Apps de Microsoft.

Néanmoins, contrairement à l'offre en ligne de Microsoft, il ne s'agira pas de versions allégées des composants de la suite bureautique. LOOL embarquera Writer, Calc, Impress, Draws, Math et Base, et l'ensemble de leurs fonctionnalités connues sur le poste de travail. Qui plus est, le développement de LOOL suivra les mêmes versions que LibreOffice.

LibreOffice Online est basé sur le framework GTK+ et HTML5. Le projet LOOL - qui devrait aboutir fin 2012 à début 2013 - comprend le développement d'une interface Web, d'un composant serveur et de fonctionnalités collaboratives. La Document Foundation n'a par contre pas précisé si elle hébergera elle-même une version de LOOL.

Une démonstration vidéo ( WebM ) d'un prototype de LibreOffice Online est proposée à cette adresse par le développeur SUSE Michael Meeks. En ligne, ce sera une interface utilisateur à l'identique de celle proposée sur le bureau.

La Document Foundation ( TDF ) compte comme membre la région Île-de-France. Cette dernière a distribué 800 000 clés USB de logiciels libres - dont LibreOffice - à des étudiants. Par ailleurs, d'après TDF, un demi-million de postes de travail au sein des institutions du gouvernement français sont passés d'OpenOffice.org à LibreOffice.