The Document Foundation, qui veille au développement de LibreOffice, accueille un nouveau membre au sein de son Conseil consultatif. Aux côtés de Google, SUSE, Red Hat ou encore la Free Software Foundation se joint Intel.

Un acteur technologique dont le nom a longtemps été associé à Microsoft. Mais l'entente du passé n'est plus aussi solide aujourd'hui, surtout depuis que la firme de Redmond s'intéresse aux processeurs ARM avec son système d'exploitation Windows 8.

En tant que membre du Conseil consultatif de The Document Foundation, Intel va pouvoir proposer des conseils et orientations pour le projet LibreOffice, sans compter un soutien financier. Pour autant, cela ne remet pas en cause la neutralité du projet vis-à-vis de tout vendeur et intérêt commercial.

Outre ce ralliement, Intel propose un nouveau moyen de diffusion pour la suite de productivité libre via son AppUp Center. Responsable de la communauté open source chez Intel, Dawn Foster déclare :

" Nos ingénieurs ont travaillé sur le code de LibreOffice afin de l'optimiser pour du matériel Intel. L'ajout au AppUp Center est une évidence et fournira une fonction excitante pour tous les utilisateurs d'Ultrabook. "

Disponible dans cinq langues dont le français, l'édition de LibreOffice dans l'AppUp Center d'Intel a été compilée par SUSE pour les utilisateurs Windows XP et Windows 7 avec du matériel Intel. Si Windows Vista fait exception, cela tient à la politique de l'AppUp Center qui se concentre sur les deux versions les plus populaires de Windows.

LibreOffice-Intel-AppUp-Center

Depuis quelques jours, LibreOffice est disponible dans une version 3.5. La troisième publication majeure depuis le lancement du projet né d'un fork d'OpenOffice.org et d'une brouille avec Oracle. Des versions pour iOS, Android et cloud sont en préparation.