LibreOffice 3.5 est la troisième publication majeure de cette suite de productivité libre née d'un fork du projet OpenOffice.org. Elle est développée sous l'égide de The Document Foundation et en toute indépendance d'intérêts commerciaux d'une société.

Pour cette version 3.5, TDF annonce plusieurs nouveautés. Pour le traitement de texte Writer, des améliorations pour la correction grammaticale, des fonctionnalités typographiques améliorées, un compteur de mots en temps réel, une nouvelle interface pour les en-têtes et pieds de page.

Pour le tableur Calc, la prise en charge d'un maximum de 10 000 feuilles de calcul avec par ailleurs une insertion de plusieurs feuilles plus rapide, un champ de saisie multiligne pour les formules complexes, la conformité avec les spécifications ODF OpenFormula.

Pour le module de présentation ( Impress ) et de dessin ( Draw ), un filtre d'importation amélioré pour les formes de documents PPT et PPTX ( PowerPoint ), un filtre d'importation Microsoft Visio, une palette de couleurs pour intégrer des dessins dans des documents ODF.

Pour l'outil de gestion de bases de données ( Base ), l'intégration native d'un pilote PostgreSQL. À noter également l'activation du module pour prévenir l'utilisateur de la disponibilité d'une mise à jour.

The Document Foundation indique que le développement a duré 16 mois avec une moyenne de 80 développeurs par mois pour plus de 30 000 changements dans le code.

Ci-dessous, une infographie des nouveautés de LibreOffice 3.5 qui pourra être téléchargé depuis cette page ( Windows, Mac OS X, Linux ) :

LibreOffice-3.5-infographie