LibreOffice en version 4.4 avec des nouveautés

Le par  |  19 commentaire(s)
LibreOffice portable

La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice est disponible dans une nouvelle version majeure 4.4.

The Document Foundation livre une mouture 4.4 de la suite bureautique LibreOffice. Multiplateforme (Windows, OS X et Linux), cette suite bureautique complète est pour rappel libre et gratuite.

Aux dires de la fondation, la version 4.4 est la plus belle itération de LibreOffice à ce jour. Les goûts et les couleurs… c'est à chacun d'apprécier mais l'interface utilisateur de LibreOffice a droit à des évolutions.

LibreOffice demeure cependant allergique à l'interface du Ruban d'Office et conserve une interface " à l'ancienne " mais cependant rajeunie pour suivre les tendances actuelles. Le gros des modifications de l'interface utilisateur est pour OS X comme le montre le document ci-dessous. Pour autant, un coup de peinture fraîche a également été passé sur Windows par exemple.

LibreOffice-4.4-OSX
Sont concernés les icônes, les barres de menu, les menus contextuels, les barres d'outils, les barres de statuts ou encore les règles. La barre latérale droite a été améliorée afin de mieux s'intégrer et un nouveau sélecteur de couleurs est proposé.

Les notes de version sont copieuses. The Document Foundation met principalement l'accent sur quelques-unes d'entre elles et souligne aussi ce qui pourrait passer inaperçu comme une amélioration de la qualité du code source en se basant pour cela sur les analyses de Coverity Scan. De quoi identifier des bugs et les résoudre pour au final une meilleure performance et un code plus sûr.

Une nouvelle fois, l'ouverture et l'enregistrement de fichiers au format OOXML (Microsoft Office Open XML) a été améliorée. Cette fois-ci, cela passe notamment par l'introduction de deux nouvelles polices de caractères libres, Carlito et Caladea, qui remplacent et sont similaires à celles propriétaires de Microsoft, Calibri et Cambria. La fin de soucis à l'ouverture de fichiers OOXML.

Également, une amélioration des filtres pour l'importation de fichiers Microsoft Visio, Microsoft Publisher et AbiWord, ainsi que des feuilles de calcul Microsoft Works. De nouveaux filtres d'importation ont été ajoutés pour Adobe Pagemaker, MacDraw, MacDraw II et RagTime pour Mac.

Les fichiers PDF générés par LibreOffice peuvent être signés directement pendant l'exportation. Dans le traitement de texte, le suivi des modifications des changements a été amélioré ainsi que la correction automatique. Pour le module de présentation Impress, les transitions OpenGL sont prises en charge sur Windows. The Document Foundation note en outre l'ajout de plusieurs nouveaux modèles par défaut.

LibreOffice-4.4

Le téléchargement de LibreOffice 4.4 peut se faire depuis cette page. Cette version 4.4.0 est étiquetée Évolution avec la recommandation habituelle : " Évolution est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version Stable. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831352
IMPRESSIONNANT la nouvelle interface ! lol !

Je suis taquin
Le #1831357
Cool ça sera à essayer c'est certain !
Le #1831358
Personnellement je n'ai jamais réussi à m'habituer et à apprécier l'interface à ruban d'Office. J'utilise l'ancienne interface avec le plug-in "Classic Menu".
Le #1831365
C'est moi ou les icônes ont encore grossi? Bientôt sans être ruban ça bouffera autant de place que ruban... Faut vraiment que je trouve s'il y a moyen de réduire leur taille parce que là quel gâchi d'écran
Le #1831389
Dans les paramètres tu peux réduire la taille des icônes entre petit ou grand et automatique qui est le mode par défaut.
Le #1831390
Premier bug de traduction assez notable :
http://img11.hostingpics.net/pics/392259Sanstitre.png
J'ai installé la VF au dessus d'une version 4.3 existante... et ils ont oublié de traduire la boite de dialogue de sauvegarde, qui reste en anglais chez moi.
Le #1831392
Oui, j'ai exactement le même soucis (mineur)
Le #1831400
Pareil

La chose que je ne comprends définitivement pas avec LO, c'est comment faire correspondre le nombre total de pages au nombre de pages dans mon style de page.

A devenir dingue !

Excepté ça, ca va.
Le #1831414
J'utilise autant LibreOffice (au lycée... les lycées commenceraient-t-ils à passer au libre ? ) qu'Office (2013), et franchement je trouve LibreOffice vraiment désagréable par rapport à Office... Déjà contrairement à ce que certains pensent je trouve l'interface ruban ultra pratique et intuitive, contrairement à l'interface de LibreOffice super moche et vieille (pas du tout moderne quoi), pas du tout agréable et carrément pas intuitive. Quand je cherche un truc sur Office, je le trouve dans les 20 secondes ; sur LibreOffice, il m'a déjà fallu près de 5 minutes pour trouver la barre de dessins...
En fait j'aime tellement pas LibreOffice que dès que je peux au lycée j'utilise Google Docs que trouve encore mieux foutu.
Le #1831417
100% d'accord avec Castiel. Quand j'utilise Office je trouve ça nettement plus "intuitif" que Open office/Libre office.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]