The Document Foundation livre une mouture 4.4 de la suite bureautique LibreOffice. Multiplateforme (Windows, OS X et Linux), cette suite bureautique complète est pour rappel libre et gratuite.

Aux dires de la fondation, la version 4.4 est la plus belle itération de LibreOffice à ce jour. Les goûts et les couleurs… c'est à chacun d'apprécier mais l'interface utilisateur de LibreOffice a droit à des évolutions.

LibreOffice demeure cependant allergique à l'interface du Ruban d'Office et conserve une interface " à l'ancienne " mais cependant rajeunie pour suivre les tendances actuelles. Le gros des modifications de l'interface utilisateur est pour OS X comme le montre le document ci-dessous. Pour autant, un coup de peinture fraîche a également été passé sur Windows par exemple.

LibreOffice-4.4-OSX
Sont concernés les icônes, les barres de menu, les menus contextuels, les barres d'outils, les barres de statuts ou encore les règles. La barre latérale droite a été améliorée afin de mieux s'intégrer et un nouveau sélecteur de couleurs est proposé.

Les notes de version sont copieuses. The Document Foundation met principalement l'accent sur quelques-unes d'entre elles et souligne aussi ce qui pourrait passer inaperçu comme une amélioration de la qualité du code source en se basant pour cela sur les analyses de Coverity Scan. De quoi identifier des bugs et les résoudre pour au final une meilleure performance et un code plus sûr.

Une nouvelle fois, l'ouverture et l'enregistrement de fichiers au format OOXML (Microsoft Office Open XML) a été améliorée. Cette fois-ci, cela passe notamment par l'introduction de deux nouvelles polices de caractères libres, Carlito et Caladea, qui remplacent et sont similaires à celles propriétaires de Microsoft, Calibri et Cambria. La fin de soucis à l'ouverture de fichiers OOXML.

Également, une amélioration des filtres pour l'importation de fichiers Microsoft Visio, Microsoft Publisher et AbiWord, ainsi que des feuilles de calcul Microsoft Works. De nouveaux filtres d'importation ont été ajoutés pour Adobe Pagemaker, MacDraw, MacDraw II et RagTime pour Mac.

Les fichiers PDF générés par LibreOffice peuvent être signés directement pendant l'exportation. Dans le traitement de texte, le suivi des modifications des changements a été amélioré ainsi que la correction automatique. Pour le module de présentation Impress, les transitions OpenGL sont prises en charge sur Windows. The Document Foundation note en outre l'ajout de plusieurs nouveaux modèles par défaut.

LibreOffice-4.4

Le téléchargement de LibreOffice 4.4 peut se faire depuis cette page. Cette version 4.4.0 est étiquetée Évolution avec la recommandation habituelle : " Évolution est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version Stable. "