Œvurant à la création et la gestion de la suite bureautique libre LibreOffice, The Document Foundation (TDF) annonce aujourd'hui la disponibilité dans le Play Store de Google de LibreOffice Viewer. Une visionneuse qui pour le moment est en version bêta.

LibreOffice Viewer utilise le même moteur que LibreOffice pour Windows, OS X et Linux, et exploite un front-end basé sur Firefox pour Android afin de consulter des documents. L'application doit permettre de lire les fichiers Open Document Format (.odt, .odp, .ods, .ots, .ott, .otp) mais aussi Microsoft Office (.docx, .pptx, .xlsx, .dotx, .xltx, .ppsx ; .doc, .ppt, .xls, .dot, .xlt, .pps) présents sur le smartphone ou la tablette.

LibreOffice-Viewer-Android-1   LibreOffice-Viewer-Android-2  

Cela c'est pour la théorie mais dans la pratique l'expérience est encore perfectible. Et oui… c'est une bêta. Pour le moment il ne faut ainsi compter que sur la lecture de documents (traitement de texte) et présentations basiques. Pour les feuilles de calcul, le support est préliminaire.

Il va donc falloir attendre encore un peu pour plus de stabilité et des fonctionnalités supplémentaires comme de éléments interactifs dans les documents, la navigation sur des cartes mémoire externes.

À noter que cette application n'est pas étiquetée The Document Foundation comme la télécommande LibreOffice pour Android (pour les présentations). Elle a été créée par Collabora.