francois fillon La question des modalités d'attribution de la quatrième licence 3G, qui a fait parler d'elle tout au long de l'année 2008, vient d'être tranchée par le Premier ministre François Fillon. Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, il a été confirmé qu'un nouvel entrant aurait sa place.

Concrètement, c'est le modèle d'une vente par lots avec attribution préférentielle qui a été choisi, conformément aux recommandations parues dans la synthèse de la consultation publique menée au cours de l'été 2008 par l' Arcep, le régulateur français des télécommunications.

A cette fin, un appel à candidatures devra être lancé concernant trois lots de largeur 5 MHz dans la bande 2100 Mhz, dont l'un sera obligatoirement réservé à un nouvel acteur. Le débat parlementaire concernant la quatrième licence 3G interviendra au mois de février avec pour objectif d'assurer l'attribution des fréquences d'ici l'été.


Faire avancer aussi les dossiers du dividende numérique et de la TMP
L' Arcep devra en outre organiser avant fin février 2009 une consultation publique pour déterminer les conditions d'un appel à candidatures pour les fréquences de la bande 2,6 GHz ( qui peut servir au Mobile WiMAX ) et celles de la sous-bande du dividende numérique ( 790 - 862 MHz ) telle que définie dans le plan de réutilisation des fréquences libérées par le passage de la diffusion de la télévision du mode analogique au mode numérique. Cette attribution devra intervenir idéalement avant la fin 2009.

Ces fréquences doivent permettre de développer d'ici 2012 les réseaux mobiles à très haut débit de l'après-3G, comme LTE ( Long Term Evolution ) et à plus long terme les réseaux 4G. Après bien des incertitudes, le gouvernement reconnaît donc l'intérêt de l'entrée d'un quatrième opérateur mobile en France, ce qui devrait satisfaire également Bruxelles.
C'est une avancée importante mais il reste à voir maintenant quelles seront les modalités financières relative à l'appel à candidatures. On se souvient que c'est sur ce point précis que le dossier de Free ( groupe Iliad ), seul candidat à la précédente enchère, avait été refusé.

Dans un autre registre, le gouvernement veut faire activer le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et va lancer une mission dans les prochaines semaines " afin de définir d'ici au 31 mars, et en lien avec les acteurs impliqués , un modèle économique viable pour la TMP. Ceci afin de permettre un lancement rapide des infrastructures correspondantes. "