LightScribe : personnaliser vos CD / DVD comme un pro

Le par  |  7 commentaire(s)
Début 2000, le constructeur Yamaha, alors présent sur le marché des graveurs, créa la technologie Disc T@2 (prononcez « tatoo ») qui permettait de graver du texte ou des images sur la surface inscriptible restante une fois vos données gravées.

Cette technologie avait pour but de remplacer les étiquettes autocollantes imprimables, et les inscriptions au feutre. Néanmoins, la technologie Disc T@2 présentait un défaut récurrent. La limitation de la sérigraphie laser à la surface inscriptible réservée aux données, et uniquement sur la périphérie restante une fois les données gravées. Ce qui est nettement moins pratique qu’un marquage sur la surface supérieure du média inscriptible.

Lancée lors du dernier semestre 2005, une nouvelle technologie succède au Disc T@2. Nommée LabelFlash, celle-ci a été mise au point par les constructeurs Yamaha, Nec et Fujifilm, et présente de grandes similitudes avec le LightScribe que nous allons découvrir un peu plus loin. Puisque cette technologie permet de graver une étiquette monochrome sur la face « imprimable » du média vierge. Yamaha s’étant retiré du marché des graveurs, c’est essentiellement vers les modèles Nec que l’utilisateur devra se tourner pour bénéficier de la technologie LabelFlash.


NEC AD 7173 LabelFlash     DVD R Fuji LabelFlash

A gauche, un modèle supportant la technologie LabelFlash : le NEC AD-7173
A droite, vous pouvez découvrir à quoi ressemblze un média enregistrable compatible LabelFlash.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176556
vraiment géniale cette invention, moi j'ai un Asus DRW-1814BLT et c'est vraiment excellent... j'en suis très satisfait !

Le #176593
"Évidemment, tout n’est pas parfait puisque pour commencer, les médias HD-DVD et BluRay sont encore incompatibles avec la technologie BluRay et HD-DVD."

celle ci jl'ai pas comprise :s ...
Le #176595
oups
c'est corrigé
Le #176603
tout n'etant pas parfais je me demande quelle est l'impacte sur la "deja mediocre" durée de vie des CD et DVD?
Le #176619
Il y aussi des outils Linux pour le lightscribe: LaCie LightScribe Labeler for Linux
Le #176681
Super dossier, mais a t'on parlé du temps nécessaire à la gravure ? Il ne faut pas moins de 20/25 minutes pour graver un disque en qualité correcte. Ce temps réduit considérablement (à mon avis) l'interêt....
Le #177617
Une magnifique faute d'orthographe dans le titre ça a son charme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]