Interférences LTE / GPS : 30 jours de plus pour une solution

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
LTE logo

La course contre la montre se poursuit pour LightSquared, en quête d'une solution pour résoudre les problèmes d'interférences entre son réseau LTE et les systèmes GPS.

LTE logoEn voulant créer un réseau LTE qu'il pourrait ensuite louer aux opérateurs mobiles sur des bandes de fréquences spécifiques ( et moins chères que les fréquences habituelles des opérateurs ), dont certaines très proches de celles utilisées par le système de positionnement GPS, le consortium LightSquared s'est retrouvé avec un épineux problème d'interférences.

LightSquared pensait pouvoir éliminer facilement cette difficulté en adaptant les équipements LTE mais les interférences sont toujours là malgré les efforts de correction et, pendant ce temps, les délais de mise en oeuvre se raccourcissent singulièrement.

Car pour mener à bien son projet, le consortium s'est associé à l'opérateur mobile Sprint Nextel pour bâtir les infrastructures nécessaires qu'il n'aurait pu financer tout seul. Un gros accord de 9 milliards de dollars versés sur une dizaine d'années doit être validé...si la FCC ( Federal Communications Commission ), le régulateur des télécommunications aux Etats-Unis, donne son approbation.


30 jours pour obtenir l'aval de la FCC
LightSquared avait jusqu'au 31 décembre pour obtenir toutes les autorisations, sans quoi le partenariat avec Sprint prendrait du plomb dans l'aile. Ces dernières semaines, constatant toujours la présence d'interférences, le consortium a finalement accusé les fabricants de systèmes GPS de mordre sur ses fréquences et demandé à la FCC de prendre des mesures.

Cette dernière, qui n'a donc toujours pas donné son accord, étudie la pertinence de la requête. En attendant, l'opérateur Sprint a donné 30 jours de plus à LightSquared pour obtenir les autorisations nécessaires.

Un échec serait aussi un coup dur pour l'opérateur qui compte sur ce réseau alternatif pour proposer un accès LTE, après avoir misé sur l'autre technologie haut débit mobile WiMAX en partenariat avec Clearwire, alors que ses concurrents Verizon Wireless et AT&T ont commencé à déployer le leur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]