La LiMo Foundation annonce sa plate-forme Linux Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
LiMo Foundation

A quelques jours du salon Mobile World Congress de Barcelone, la LiMo Foundation annonce, conformément à son calendrier, sa plate-forme LiMo afin de promouvoir le système Linux sur les téléphones portables.

LiMo FoundationC'est enfin officiel : la LiMo Foundation, regroupement d'industriel pour promouvoir Linux dans les mobiles, annonce sa plate-forme LiMo finale et les API ( Application Programming Interface ) qui vont avec en vue de proposer à l'industrie mobile une base fiable permettant de développer des téléphones portables sous système Linux.

Il n'aura fallu qu'un an ( la LiMo Foundation a été fondée en janvier 2007 ) à ses membres fondateurs ( Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics et Vodafone ), rejoints depuis par de nombreux acteurs, pour être en mesure de produire la plate-forme LiMo R1 ( Release 1 ) qui doit favoriser le décollage de Linux dans la téléphonie mobile.

Victime d'une fragmentation faites de nombreuses distributions intéressantes mais manquant d'un soutien global, Linux, malgré des qualités évidentes, n'a pas encore réussi à vraiment trouver sa place dans ce secteur.

" Nous sommes très fiers du processus de contribution transparent, équilibré et harmonieux qui a permis la finalisation de la R1 de la plate-forme LiMo et des API. Cette création unique - avec ses modes de direction de prises de décision partagés - apporte les bénéfices d'un développement à la fois communautaire et propriétaire ", explique Kiyohito Nagata, porte-parole de la LiMo Foundation.


L'industrie mobile se polarise autour de Linux Mobile
La plate-forme LiMo repose sur un système d'exploitation ouvert et modulable, indépendant du matériel et supportant le téléchargement d'applications supplémentaires, le tout géré par un noyau Linux. Les développeurs tiers pourront compter sur un jeu d' API ( déjà disponibles en version beta ) pour concevoir de nouvelles applications en utilisant les langages C et C++.

Azingo ( ex-Celunite ) a déjà annoncé Azingo Mobile, la première plate-forme Linux tirant parti des spécifications de la plate-forme LiMo, et d'autres annonces de ce type devraient rapidement voir le jour. Après une période de maturations et de rapprochements, il semble que 2008 soit l'année des lancements majeurs pour Linux Mobile avec la plate-forme LiMo, mais également les spécifications encore plus ouvertes du LiPS Forum et le grand projet de système d'exploitation mobile Android soutenu par Google et l' Open Handset Alliance.

La LiMo Foundation profitera du salon Mobile World Congress de Barcelone, du 11 au 14 février prochain, pour réaliser des démonstration des potentialités de la plate-forme LiMo R1. Une version R2, qui intégrera un certain nombre d'apports de la part des nouveaux membres, est déjà à l'étude.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]