Vodafone 360 : smartphones LiMo H1 / M1 et services mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
LiMo Foundation

Les choses sérieuses commencent pour la plate-forme Linux Mobile LiMo R2 avec l'annonce par Vodafone d'une solide stratégie reposant à la fois sur des services et sur des smartphones LiMo dont le Vodafone 360 H1 by Samsung, qui sera lancé en 2010 par SFR.

LiMo FoundationLa plate-forme LiMo a encore relativement peu fait parler d'elle malgré son fort soutien par les opérateurs mobiles. Sa visibilité a été quelque peu éclipsée par l'arrivée de Google Android mais elle n'en a pas moins rapidement évolué, témoignant du soutien de l'industrie.

Son groupe de promotion, la LiMo Foundation, a été fondé en janvier 2007 et s'est attelé à la création de spécifications open source donnant naissance à une Release 1 ( R1 ) en mars 2008 puis à une Release 2 ( R2 ) annoncé en février 2009. La R3 est déjà bien avancée et devrait etre annoncée en 2010.

Parallèlement, plusieurs dizaines de téléphones portables embarquant la plate-forme LiMo ont été lancés sur le marché par divers fabricants, mais essentiellement sur le marché asiatique et sous forme de feature phones.


Vodafone 360 : stratégie de services et terminaux

logo vodafone 1 (Small)Ce retrait en terme de visibilité pourrait prochainement s'estomper avec l'annonce de la nouvelle stratégie mobile de Vodafone qui mise à la fois sur les services mobiles ( et notamment les réseaux communautaires ) et une série de terminaux LiMo qui seront lancés sur plusieurs marchés européens, dont la France via l'opérateur SFR.

Vodafone a clairement exprimé son soutien à la LiMo Platform en début d'année, lors de l'annonce de la R2, grâce à  un partenariat avec l'éditeur Azingo qui devait modeler ses futurs services mobiles.

vodafone 360 H1 by Samsung 02Ce temps est venu avec l'annonce de Vodafone 360, un ensemble de services Web pour le mobile et l'ordinateur. Il permettra notamment de regrouper toutes les informations liées aux contacts d'un utilisateur dans un même espace, avec une intégration des différents services ( musique, vidéo, positionnement... ) qui pourront être partagés avec ses amis et proches.

L'ensemble des données mobiles personnelles est synchronisé et sauvegardé régulièrement dans une structure en cloud, accessible depuis un PC ou un Mac. Tout changement est ainsi automatiquement pris en compte et mis à jour sans intervention de l'utilisateur.

Cette organisation des données personnelles a également été mise en avant par Palm sur WebOS et est à la base de l'interface Motoblur dévoilée par Motorola pour son smartphone Motorola Dext. Il s'agit donc d'une tendance globale en train de se généraliser.

Ici, c'est Vodafone qui contrôle directement l'ensemble de l'infrastructure et assure la coordination de ses différents services, dont une partie sera même rendue accessible aux utilisateurs non abonnés chez l'opérateur, tandis qu'un portail de téléchargement d'applications complète l'offre globale.


Vodafone 360 H1 by Samsung
Et pour accompagner la suite Vodafone 360, l'opérateur annonce qu'il lancera deux terminaux LiMo R2  exclusifs, réalisés par Samsung selon un cahier des charges précis. Le premier sera le Vodafone 360 H1 by Samsung, un smartphone avec affichage tactile 3,5" multitouch 800 x 480 pixels et utilisant la technologie OLED.

De dimensions 115,8 x 58 x 12,9 mm pour 134 g, il embarque un processeur TI OMAP3430 600 MHz ( comme dans le Palm Pré et de même génération que le processeur Samsung de l' iPhone 3GS ), d'un accélérateur graphique hardware 2D / 3D et il dispose de 8 ou 16 Go de mémoire interne, en plus d'un port microSD.

Vodafone 360 H1 by Samsung 01

C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps / HSUPA 5,6 Mbps, doté des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.0, d'un module A-GPS et de la Radio FM.

Le smartphone dispose au dos d'un APN 5 megapixels avec Flash et autofocus. Sa batterie de 1500 mAh fournit jusqu'à 7 heures d'autonomie en conversation et jusqu'à 460 heures en veille, ou 22 heures en lecture audio.

Il est doté du navigateur Opera Mobile 9.6 pour la navigation Internet et supporte les formats audio et vidéo standard ( MP3, WMA, H.263, H.264, MPEG4, DivX ). Il supporte en outre les widgets mobiles  ( sur Webkit 3.2 Widget Engine ) et pourra accepter les applications créées depuis le SDK LiMo.

Le Vodafone 360 H1 by Samsung sera commercialisé dès la fin 2009 sur certains marchés européens et en 2010 en France par l'intermédiaire de SFR.

Vodafone 360 M1 by Samsung
L'autre terminal LiMo R2 annoncé est le Vodafone 360 M1 by Samsung, modèle édulcoré par rapport au H1 mais embarquant tout de même un affichage 3,2" LCD ( au lieu de OLED ), 1 Go de mémoire interne et port microSD, avec là encore WiFi, Bluetooth et A-GPS. En revanche, l' APN ne disposera que d'un capteur 3 megapixels.

Vodafone 360 M1 by Samsung

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #977371
COMMENT SECONNECTE
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]