Près de 220 000 plaintes ont été envoyées par des joueurs sud-coréens de Lineage après qu'ils aient constaté que leur identité avait été usurpée pour souscrire de nouveaux comptes auprès de l'éditeur de ce MMORPG. 

Le piratage de comptes dans les jeux en ligne est un des fléaux majeurs contre lesquels ont à lutter les éditeurs. Ce week-end en Corée du sud, c'est une nouvelle forme d'attaques qu'a subi NCSoft.

220 000 messages de plainte reçus, le chiffre est assez impressionnant. Mais heureusement, cette usurpation du nom et du lieu de résidence des vicitimes ne s'est accompagnée d'aucun préjudice financier. Ce qui inquiète surtout les plaignants c'est que ces informations personnelles fournies à NCSoft, l'éditeur du jeu, lors de leur inscription en ligne aient pu être ainsi consultées par n'importe qui.

En Corée du Sud, pays qui affiche le plus fort ratio d'habitants connectés à la Toile au monde, la sécurité des consommateurs de services en ligne fait de plus en plus débat. Les sociétés y sont parmi celles qui demandent le plus d'informations personnelles à leurs clients mais aussi parmi celles qui prennent le moins de précautions. Les voix s'élèvent dans le pays pour demander davantage de contrôle.

L'affaire Lineage se teinte en tout cas d'une petite coloration politique, des hackers chinois étant fortement soupçonnés d'être les auteurs des vols d'informations personnelles. C'est ce qu'affirme la compagnie sud-coréenne de sécurité internet GEOT qui considère que le but de la manoeuvre pour ces pirates est de dérober des items vituels. Un autre sujet récurrent de polémique en Asie du sud-est, les bisbilles entre joueurs chinois et coréens ayant tendance à se multiplier ces derniers temps.