Difficile de craquer pour un smartphone embarquant 128 Go de stockage au regard du prix du Go facturé par les constructeurs. Pourtant, avec l'arrivée de la 4G, des contenus en HD, et des APN capables d'enregistrer en Ultra HD, le besoin de place se fait vite ressentir sur les smartphones n'embarquant que 16 Go de mémoire.

Il existe bien quelques solutions : les routeurs NAS qui ne sont disponibles qu'à la maison, ou les clés USB dédiées au stockage, qui ne sont indiquées que pour le transfert ou la sauvegarde et se révèlent peu adaptées pour un usage permanent.

Link 1

Link pourrait être une solution viable : il s'agit d'un petit cube de 48x23x48 mm qui ne pèse que 113 grammes et propose entre 256 Go et 2 To de stockage, le tout étant animé par une batterie intégrée et une double connexion sans fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11ac.

On peut ainsi très facilement l'emporter avec soi et parcourir les données grâce à une application à installer sur son smartphone, ou directement depuis le navigateur Internet de ce dernier. La vitesse de transfert permettrait d'atteindre 1900 Mbit/s.

Le tout est protégé par une coque résistante à l'eau, aux chutes et à la poussière ( IP69). En interne, on trouve un processeur quatre coeurs, 4Go de mémoire vive et une version spéciale de Linux pour animer le tout. Sa batterie de 1350 mAh proposerait 8h d'autonomie en fonctionnement et jusqu'à 2 semaines en veille.

Disponible en fin d'année, il faudra compter 275 dollars pour la version 256 Go et 1400 dollars pour le modèle 2To, ce qui reste cher, mais plus intéressant tout de même que les prix facturés par les constructeurs de terminaux mobiles.