ERDF compte installer 35 millions de ces nouveaux compteurs en France d'ici 2021, une opération qui devrait couter 5 milliards d'euros, mais qui permettra au fournisseur d'en économiser rapidement autant.

Le fournisseur d'énergie présente son nouveau compteur comme un outil incontournable lui permettant d'intégrer la production électrique intermittente issue des énergies renouvelables.

Linky est un nouveau compteur, capable de transmettre des informations concernant la consommation électrique du foyer en temps réel. Chaque minute, le fournisseur peut ainsi savoir combien consomme chaque client, et adapter ainsi la redirection des volumes énergétiques sur son réseau, notamment en opérant des bascules au niveau des stations de production issues d'énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire.

Le compteur est actuellement déployé dans la région lyonnaise, 200 000 compteurs y étant d'ores et déjà installés.

linky 2.

Linky devrait permettre à ERDF de mieux anticiper les consommations en établissant des profils précis de chaque utilisateur en fonction des horaires et des jours de la semaine. Le télérelevé ne nécessitera plus le passage d'un agent, et toutes les données seront récupérées directement via la création d'un réseau CPL.

Pour le client, ERDF met en avant la possibilité de facturer selon la consommation réelle, et non plus selon des estimations. Des statistiques seront accessibles aux clients sur Internet, les invitant à mieux maitriser leurs consommations.

Un début de polémique s'installe toutefois sur la toile, notamment de deux faits. Premièrement, l'installation de ce compteur avait été votée dans la loi de transition énergétique, et prévoyait à l'origine de l'imposer à tous les Français, une amende de 1500 euros étant prévue pour les contrevenants. La situation a depuis évolué, et il sera possible de refuser l'installation de ce type de compteur sans aucune sanction financière.

L'autre point sujet à discussion porte sur la création d'un réseau CPL dans les domiciles et sa tendance à pouvoir venir perturber les réseaux déjà établis. La question de la sécurisation des données échangées est aussi un point sensible. On sait pertinemment que ce type de matériel pourra proposer un chiffrement des données, mais on sait aussi que ce chiffrement pourrait être trop léger et qu'aucune mise à jour ne viendra combler des failles critiques. Des individus pourraient ainsi intercepter les données et obtenir des informations sur les horaires d'activité et de présence des clients, et organiser des cambriolages. Pire encore, Linky pourrait éventuellement se présenter comme une faille, un point d'entrée permettant de s'introduire sur un réseau CPL privé...

Linky sera déployé sur le territoire national à partir du 1er décembre prochain.