Linspire / Freespire rend gratuit l'accès à sa logithèque

Le par  |  11 commentaire(s)
Linspire logo

Linspire proposait jusqu'ici d'installer sur ses distributions Linux des logiciels supplémentaires, mais l'accès à la logithèque où l'on pouvait se les procurer était payant.

Linspire proposait jusqu'ici d'installer sur ses distributions Linux des logiciels supplémentaires, mais l'accès à la logithèque où l'on pouvait se les procurer était payant. Plus maintenant.


Vous avez dit "gratuit" '
Linspire logoL'éditeur Linux Linspire, auquel on doit également la distribution gratuite Freespire, vient de décider que son très populaire service CNR (pour "Click 'N Run", cliquer et installer) serait accessible à tous sans bourse délier. Jusqu'à maintenant, il fallait s'acquitter d'une obole annuelle de 20 à 50 dollars US pour bénéficier des largesses de CNR, ce qui a permis à Linspire d'engranger de substantiels revenus. Parvenue à un point d'équilibre, la firme propose désormais ce service gratuitement.

Bien entendu, les logiciels payants qui émaillaient les pages de CNR ne sont pas du jour au lendemain devenus gratuits à leur tour. Pour une suite bureautique comme StarOffice, ou d'autres programmes de la catégorie des partagiciels, vous devrez toujours sortir votre porte-monnaie, mais l'accès sans limite au service est désormais gratuit, et la direction de Linspire s'en félicite. Cela aidera peut-être l'éditeur à sortir de l'ombre des autres fournisseurs de distributions Linux, qu'elles soient gratuites ou payantes.


Linspire click runPrendre son envol
Le parti pris de proposer un produit ressemblant furieusement à Windows avait plus déconcerté les aspirants-Linuxiens qu'il n'avait contribué à rassurer les afficionados de Windows. Le derrière entre deux chaises, Linspire s'était pourtant composé une garde rapprochée d'amateurs ; il est à présent temps de passer à l'étape suivante.

Les actuels détenteurs d'un compte CNR payant ouvert depuis moins de deux mois verront leur accès automatiquement basculer vers la nouvelle version gratuite. Les autres devront créer un compte CNR en renseignant quelques zones dans un simple formulaire d'ouverture en ligne. Une nouvelle mouture de CNR devrait apparaître en fin d'année, avec la sortie de la version 1.1 de Freespire.

CNR compte actuellement plus de 20.000 références de logiciels, gratuits ou non, dans diverses catégories. Le but de ce service est de faciliter autant que possible l'installation de ces programmes : il suffit généralement de cliquer sur le lien qui les accompagne, et le tour est joué. Rapide, mais pas toujours transparent, cette facilité contribue à rendre l'installation moins mystérieuse qu'elle peut parfois l'être sous d'autres distributions Linux. Linspire, fondée en 2001 sur Debian, a un temps porté le nom de Lindows, a changé d'identité, et s'est fait une petite place dans l'univers des distributions Linux payantes. Freespire, dévoilé l'an passé, en est le pendant totalement gratuit.

Complément d'information
  • Distribution Linux : Freespire de Linspire en version 2.0
    La distribution Freespire, dérivée gratuite de Linspire (ex Lindows) vient de sortir en version finale 2.0. Basée sur Ubuntu 7.04, les logiciels propriétaires y ont largement droit de cité.
  • Freespire, version gratuite de Linspire
    Nous serons brefs : après avoir laissé le public goûter à sa distribution gratuitement à la fin de l'été dernier, et avoir provoqué une belle empoignade sur ses serveurs, Linspire ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128178
D'après ce que j'ai compris, c'est surtout que le CNR payant n'attirait personne ... alors il est devenu gratuit.
Remarque c'est un peu logique, qui paierait 20$ pour des logiciels dispo gratuitement avec synaptic !
Un peu comme le Kiosk de Mandriva et urpmi !
Le #128183
uh ' Chez Mandriva ce qui est payant c'est ce qui n'est pas libre ou qui est distribué avec du service.

Et Urpmi, je vois vraiment pas le rapport. C'est on ne peut plus libre. Il s'agit simplement d'un gestionnaire de paquet exactement comme synaptic ...
Le #128223
d'où CNR >Kiosk
synaptic >urpmi
faut suivre un peu ...
Le #128227
ouarf saytay pas clair

Mais ok, j'ai compris ce que tu voulais dire

Mais sauf que Mandriva vend du proprio.
Anonyme
Le #128238
panurge, pour les puristes, mandriva c'est pas libre, tout simplement parce qu'ils font du non libre (que ce soit vendu ou pas) comme d'autres distro.
une distro (libre) qui respecte sa licence, installe plutot firefox que opera par exemple...
Le #128265
Mandriva pas libre '
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu une connerie pareil !

Et les « puristes » comme tu aimes les appeler, il installe quoi ... Ubuntu ' la distro avec des vrais morceaux de non libre dedans !!! portenawak !
Le #128287
Les puristes ils installent Debian
Le #128337
Les puristes vont en pure thermale...
Anonyme
Le #128345
j'ai pas dit que mandriva n'etait pas libre... ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! je dis qu'ils installent des softs non libres!

panurge, avec tout le respect que je te dois et que je t'accorde, ca fait pas mal de temps que je suis sous l'aile du manchot donc pas la peine de sortir des trucs du genre :" ...j'avais pas entendu une connerie pareil "

zen... en plus je crois qu'on a les même idées (en gros)

++
Le #128350
Vi vi ...
Mais Mandriva propose deux versions :
1 gratuite entièrement libre
1 payante avec des éléments proprios dedans
Donc que je lis que Mandriva fait du pas libre, j'ai un peu mal au c*l car contrairement à Canonical, Mandriva à toujours respecté les utilisateurs de système libre ... contrairement à Ubuntu qui intègre des firmwares non libre en base et se prétent distribution libre à 100%
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]