Nouveau noyau Linux et meilleure protection

Le par  |  15 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Linux logo

Linus Torvalds, "inventeur" du système d'exploitation open-source Linux, vient d'annoncer une mise à jour du noyau de son application, et ajoute que grâce à une agression (ou tentative d') dont Linux a été victime récemment, il lui a été possible de résoudre un bogue qui affectait la compilation de son système.

Linux logoLinus Torvalds, "inventeur" du système d'exploitation open-source Linux, vient d'annoncer une mise à jour du noyau de son application, et ajoute que grâce à une agression (ou tentative d') dont Linux a été victime récemment, il lui a été possible de résoudre un bogue qui affectait la compilation de son système. Les occasions de remercier les pirates sont rares, alors ne boudons pas notre plaisir...


Noyau dur
Le futur noyau 2.6.17, qui devrait faire rapidement son apparition, change en effet de stratégie lorsqu'il s'agit de compiler son code source, et renonce à la méthode "regparm", installée par défaut jusqu'ici sans que Torvalds, de son propre aveu, ne sache très bien pourquoi. Ce choix aura cependant eu des retombées positives en terme de sécurité, puisque le premier virus multi-plateforme de l'histoire informatique, Virus.Linux.Bi.a/Virus.Win32.Bi.a, s'est retrouvé neutralisé par cette fonctionnalité...

On pourrait dès lors penser qu'en choisissant de fixer ce bogue, Torvalds ouvre la porte aux pirates, mais notre homme s'en défend : "Supprimer un bogue", dit-il, "ne peut nuire à la sécurité. C'est même l'inverse, car en résolvant un problème potentiel aujourd'hui, nous empêchons d'autres soucis possibles demain. Ceux qui prétendront le contraire sont des incompétents."


En sursis
Voilà que ne manque pas de conviction, mais ne supprime pas pour autant le danger des virus multi-plateformes, qui seront, selon Kaspersky, monnaie courante très bientôt.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101258
Le texte d'intro est doublé.
Le #101259
merco pour cette remarque pertinente
Le #101261
Supprimer un bogue", dit-il, "ne peut nuire à la sécurité. C'est même l'inverse, car en résolvant un problème potentiel aujourd'hui, nous empêchons d'autres soucis possible demain. Ceux qui prétendront le contraire sont des incompétents."

Je sais a qui il pensait en disant ça
Le #101262
erreur commune: linus n'a pas inventé le système d'exploitation linux, il a codé le début du noyau linux, qui est intégré dans le système d'exploitation GNU/linux.
Nuance
Le #101269
Ne confond pas GNU/Linux et Linux
Linux est le premier OS du nom, initié par Linus Torvalds (ancien nom de l'OS : Freax)

Le projet GNU/Linux arrivera plus tard comme base de l'OS GNU/Linux que l'on connait actuellement.
Le #101276
omicronc

GNU/Linux est une heresie, mon linux contient bon nombre d'outil open-source non-gnu, la licence GPL n'est pas la licence unique. Si l'on devait etre précis on devrait rajouter les particules relatives aux licence BSD/MPL etc etc etc.
(pour info http://www.nongnu.org)

Linux tout court sied a merveille, et linux-kernel sied aussi.
Le #101278
J'aime bien Linus et son sens de la diplomacie Rappelez-vous des "interface nazis"
Un peu comme Theo
Le #101279
Le terme GNU/Linux c'est juste pour faire style on s'y connait, je ne vais pas appeler mon OS :
GNU/Linux/Xorg/Gnome ...
Le #101283
Linux est le nom du moyau ...
GNU est le nom du projet initié par Richard Stallman (RMS) ...

En quête de reconnaissence, RMS a décidé en 1996 de nommer le système Linux, Lignux. Mais la mayonnaise n'a pas pris alors revenant un peu en arrière, il nommat le système Linux, GNU/Linux.
Mais cette appélation est limitative et ne représente pas le système complet comme le fait remarquer KerTiam, si on veux pousser l'absurde au bout, je devrais nommé mon système :
XFCE/X/BSD/GNU/Linux car il a des outils BSD (OpenSSH, ...) des outils GNU (Bash, make, gcc ...), des outils graphiques avec X et des outils environnementaux avec XFCE ... c'est inutile, absurde et c*n !

On dit « Linux », pour désigné le système d'exploitation, le reste c'est de la querelle de barbus en manque de troll !
Le #101291
/Troll ON
Moi, mon système d'exploitation c'est FreeBSD.
Bah oui c'est un système d'exploitation quoi, pas un assemblage de bric et de broc comme GNU/Linux/Xorg/KDE/BSD/machin truc.
/Troll OFF
Bah en fait j'utilise FreeBSD/Linux/XP/2000.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]