Linus Torvalds : pas de GPL v3 pour Linux !

Le par  |  10 commentaire(s) Source : BetaNews
Linux logo

Linus Torvalds, le père de Linux, est en désaccord avec la prochaine licence GPL v3.

Linus Torvalds, le père de Linux, est en désaccord avec la prochaine licence GPL v3.

Linux logoUne troisième version de la licence GNU GPL ( General Public License ), qui régit un très grand nombre de logiciels libres, est attendue dans le courant 2007.

Comme nous vous l'indiquions précédemment
, une première ébauche de celle-ci, qui sera très vite suivie d'une seconde au cours de l'été prochain, a été publiée le 16 janvier dernier par la FSF ( Free Software Foundation ). Cette dernière attend désormais les retours de la communauté open source.

Pour sa part, Linus Torvalds, le papa de Linux, se montre plutôt sceptique vis-à-vis de cette prochaine licence :

" Je ne pense pas que le passage à la licence GPL v3 concernera le noyau, puisque personnellement, je n'ai pas l'intention de changer quoique ce soit dans mon code. Le noyau Linux est sous la GPL version 2. Rien d'autre. Certains fichiers sont susceptibles de passer en v3, mais pas le noyau en général. "


CryptagePlus concrètement, l'homme s'oppose à certains termes de la licence en rapport avec la gestion DRM ( Digital Rights Management ). En effet, pour authentifier le noyau et indiquer qu'il s'agit d'une version officielle, Linus utilise une clé privée, et il n'a pas l'intention de la révéler.
Or, la GPL v3 stipulerait que l'auteur révèle ses clés privées, ceci afin d'être conforme au fonctionnement typique d'une licence GPL, qui prévoit que tout créateur fasse profiter de ses développements à toute la communauté. Ce qui explique le refus pur et simple de Linus Torvalds de faire passer Linux à la GPL v3.

" Je pense qu'il faut être fou pour exiger des personnes de mettre à disposition leurs clés de signature privées. "



Contacté à ce sujet par ZDNet, le vice-président de la FSF France, Loïc Dachary, a pourtant indiqué qu'il ne sera jamais question de forcer qui que ce soit à fournir ses clés de signature privées :

" Si Linus Torvalds peut être amené à penser que la GPL V3 l'oblige à publier sa clé privée, alors la formulation du texte doit être corrigée pour être plus claire sur ce point. "


Reste à attendre la prochaine ébauche prévue pour cet été. Nous en saurons certainement plus à ce moment-là.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82650
Oui, vivement que cette V3 sorte de facon officiele, qu'on soit fixé !!! En plus, apparament, il y a avait un projet de traductio officielle en francais pour cette version (enfin, je ne sais pas ou en est le projet, car la traduction peut creer des ambiguités !).
Le #82653
j'y connais que dalle à Linux (enfin, le strict mini). C'est quoi ces histoires de clé privée ' Je croyais que c'était totalement open source '''
Le #82663
@wolvie
Ce n'est pas spéciale au libre, il s'agit d'un moyen d'identification qui permet de vérifier celui qui met à disposition les sources.
Le résultat est un code généré grace a cette clée et les fichiers. C'est une méthode de cryptologie et je connait pas les détails
Le #82664
@wolvie

Déjà linux ce n'est pas GPL ! GPL est un type de licence choisie par l'auteur d'un logiciel qui l'oblige à délivrer le code source avec son logiciel, et à toute personne qui modifie la source de la redistribuer sous la même licence.

Linux est un logiciel sous licence GPL.
Le #82665
alors pour les windowsiens
la plupart des projets libres utilsent le principe de signature électronique par GPG (GNU Privacy Guard).
Le principe est assez simple, lors de la création de ta clef GPG, tu obtiens deux clefs, une public que tu diffuses à tes contacts pour qu'ils puissent authentifier les messages et une privé qui te sert à signer.
Le but est de vérifier l'authenticité des sources que l'on télécharge, afin de ne par avoir des sources corrompu par un petit malin, pour info, je suis sous Slackware est j'ai la clef public de Patrick Volkerding pour vérifier l'authenticité des paquets mis à jour. AMHA Windows fonctionne pareil sauf que c'est invisible pour l'utilisateur, ce qui est peu être dommage.

Le principe est nommé « Cryptographie asymétrique » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asym%C3%A9trique

Voilà.
Pour info Thunderbird avec l'extension Enigma permet d'utiliser GPG, mais tout les courrielleurs digne de ce nom permettent le chiffrement et la signature numérique.
Le #82698
@Panurge : hum... On pourrait rajouter que le systeme GPG est pompé sur le système PGP qui servait a l'origine a coder les emails... Donc, même ces abrutis d'utilisateurs incultes de cette daube de windows en ont peut être entendu parler
Le #82703
« même ces abrutis d'utilisateurs incultes de cette daube de windows »
c'est pas gentil de te moquer ! avoir un peu de respect pour les autres c'est la moindre des choses.
Le #82710
"c'est pas gentil de te moquer ! avoir un peu de respect pour les autres c'est la moindre des choses."
Ce genre de comportement fait beaucoup de tord à l'open source, idem pour tous les groupe dont les membre manque de respect.
Le #82719
Tout a fait d'accord avec Liberté. Quand j'entends de telles choses (et des fans-taliban (malheureusement bien trop nombreux) de l'open source (ou de l'anti-gros-mechant-microsoft..), j'ai envie que d'une seule chose : dégager tous mes logiciels "open-source" tellement j'ai honte de pouvoir ressembler a ce genre de personnes....
Le #82755
LordFFM : Donc, même ces abrutis d'utilisateurs incultes de cette daube de windows en ont peut être entendu parler

Et il y a d'autres abrutis qui ecrive ce genre de chose.
Que quelqu'un soit sous windows ou linux, le respect est quand meme plus agréable.

Sur ce vive linux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]