Logo Linutop Alors que son prédécesseur le Linutop 3 annonçait des dimensions 23,5 x 23,6 x 5,5 centimètres, un poids de 1,9 kilogramme et une consommation énergétique de 20 Watts, le Linutop 4 n'affiche en effet plus que 18,2 x 20,1 x 3,6 centimètres, 936 grammes et 14 Watts.

Une réduction, un allègement et un appétit moins important qui s'expliquent par une connectique un poil réduite, avec une entrée audio en moins ( celle à l’arrière ), un port USB en moins ( un des quatre à l’arrière ) et un port Série qui a été enlevé ( il était à l’arrière ), mais aussi par un support pour le maintien à la verticale qui a disparu au profit d'une installation derrière l'écran privilégiée.

Linutop 4 avant
L'arrière du Linutop 4 ( cliquer pour agrandir )

Linutop 4
Le Linutop 4 peut prendre place derrière un écran ( cliquer pour agrandir )

Mis à part quelques connectiques et un support en moins, le Linutop 4 bénéficie globalement du même équipement que le Linutop 3 : processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, mémoire vive de 1 Go extensible à 2 Go, circuit graphique Intel GMA avec sortie VGA / DVI, contrôleur réseau Gigabit Ethernet, mémoire flash d'une capacité de 2 Go et ports USB 2.0.

Et c'est toujours le système d'exploitation maison Linutop OS 4.0, basé sur Linux, qui a été retenu pour orchestrer le tout.

Comptez 400 euros HT pour ce nettop sous Linux.

Source : GinjFo