Linux contre Windows, une nouvelle étude

Le par  |  31 commentaire(s) Source : Yankee Group

Le site Yankee Group vient de publier une nouvelle étude concernant les systèmes d'exploitations utilisés en entreprise.

Le site Yankee Group vient de publier une nouvelle étude concernant les systèmes d'exploitations utilisés en entreprise. Cette dernière révèle des surprises.


Lorsqu'il s'agit de confronter Linux, Unix et Windows dans une étude, il y a toujours des débats houleux, certains doutant du bien fondé de l'étude pour de réelles raisons, mais parfois aussi par simple idéologie.

Le Yankee Group a réalisé une étude auprès de 500 entreprises américaines, et les principaux résultats sont les suivants :

  • Windows ne serait que peu concurrencé par Linux, ce dernier concurrençant en fait de manière directe le système Unix
En effet, la majorité des migrations vers Linux le serait au détriment d'Unix plutôt que de Windows. Ceci s'expliquerait par un retour sur investissement plus intéressant dans le cadre d'une migration Unix->Linux que pour une migration Windows->Linux.


  • Linux viendrait en complément de Windows
En effet, Linux serait de plus en plus utilisé dans les entreprises en complément des systèmes Windows. Ainsi, 2/3 des environnements Windows sont intégrés à des systèmes Linux ou réciproquement.


  • Windows serait concurrencé par...Windows !
En effet, il semblerai que Linux ne soit pas responsable du faible taux de progression de Windows, mais ceci serait dû aux anciennes versions de Windows que les entreprises préfèrent conserver plutôt que de se lancer dans des migrations coûteuses et à risque.


  • Le frein du développement de Linux ne serait pas Windows mais...Linux !
En effet, il semblerait que le plus gros frein au développement de Linux soit du à une interopérabilité jugée encore imparfaite entre les différentes distributions Linux. De même, le manque de documentation et le support technique sont critiqués.


Même si les résultats de cette étude sont à relativiser, car toujours criticables, il n'en reste pas moins qu'il sont révélateurs d'une certaine réalité dont il faudra vérifier la validité dans les mois à venir.

Il est par contre clair qu'aujourd'hui seul Unix est réellement en perte de vitesse, ses parts de marché allant de préférence au système GNU/Linux, Windows conservant grosso modo les siennes.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56292
et il fallait une etude pour en arriver a ces conclusions '
Le #56293
Chacun a un préférence pour tel ou tel OS !!

Donc du moment ou tu te "sens" bien (je parle de l'os : windows ou linux ou Unix), les études ou autres bétises de ce genre ne valent pas grand chose.

Mais bon Linux est bien et windows est pas mal

Je suis pas trop hors sujet ouffffffff
Le #56297
Très bonne new,Doc, et excellente objectivité ! Que du bon GNT!
Le #56301
Bonne étude, qui me semble tout à fait objective !

... euh et le Mac alors ' Nan tapez pas
Le #56311
Super l'étude, une minute pour la faire !

Qui a commandé l'étude et elle a couté combien !
linux manque d'interopérabilité et windows le champion !
Le #56313
Cela semble plutot objectif comme étude mais néanmoins, je ne suis pas vraiment d'accord sur le dernier point :

"Le frein du développement de Linux ne serait pas Windows mais...Linux !"

Pour moi il est clair que c'est le monopole de windows et le manque d'interroperabilité de windows qui empeche linux de s'imposer.
Manque de support ' Tu auras un bon support en prenant une mandriva, redhat ou suse je pense...
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #56316

BharatHope



Oui on en parle peu du Mac, n'empêche que vu que sa part de marché remonte, et que celle de Linux est stable, ça doit bien être du côté Windows que le grignotage a lieu '
Le #56319
Pas la peine de s'énerver les gars, l'étude vient du Yankee Group... suffit de regarder leurs études précédentes pour comprendre que jamais rien de sérieux ne viendra de cette société.
Le #56322
En tout cas les posteurs sont vachement objectifs, eux !!!
Le #56323
On peut surtout en conclure que les deux mondes sont bons et qu'une certaine division des tâches s'opére. A linux les serveurs d'architecture où beaucoup d'outils open source existent, à Windows les serveurs d'applications. Les forces finissent par s'équilibrer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]