À l'occasion de la conférence LinuxCon North America qui se déroule actuellement à Chicago, Linus Torvalds a ravi l'auditoire présent en déclarant lors d'une séance de questions-réponses : " Je veux toujours le desktop ". Autrement dit, Linus Torvalds a toujours dans l'idée que Linux finira par s'imposer sur le marché de l'ordinateur de bureau.

L'année dernière, le père du noyau Linux avait rappelé que voir s'imposer le projet open source sur le desktop était son rêve initial. Il avait alors déploré que des développeurs se concentrent sur des fonctionnalités inutiles en rapport avec l'interface utilisateur et fondait des espoirs dans des initiatives comme SteamOS.

Cette année, Linus Torvalds n'a pas annoncé une solution miracle pour que son rêve devienne réalité. Il a simplement commenté sans entrer dans les détails : " Le défi sur le desktop n'est pas un problème de kernel ( ndlr : noyau ). C'est un problème d'infrastructure dans son ensemble. Je pense que nous y arriverons un jour ". On en saura pas plus.

Sur l'ordinateur de bureau, les distributions Linux, dont les plus populaires auprès des particuliers se nomment Ubuntu ou Mint, sont très loin d'apporter des parts de marché substantielles. Celles-ci sont très minimes par rapport à Windows ou OS X, mais il paraît bien évident que la question de la pré-installation joue largement en la défaveur de Linux.

Reste qu'il y a bien des domaines où Linux rencontre un franc succès et sans forcément parler pour cela du seul milieu professionnel avec les serveurs ou bien des supercalculateurs où Linux est omniprésent. Cela concerne ainsi l'embarqué avec des applications pour le grand public comme dans le multimédia, sans compter le rôle à jouer par le noyau Linux dans le domaine de l'Internet des objets.

Si Android à une base Linux, il n'est pas dit que Linus Torvalds souhaite voir s'imposer Linux sous cette forme. Par ailleurs, si l'homme s'est montré très enthousiaste concernant le Chromebook Pixel, il l'a été moins par le système d'exploitation Chrome OS ( également à base Linux ). Sur son Chromebook Pixel, Linus Torvalds fait ainsi tourner une distribution Linux complète. En l'occurrence, il s'agit de Fedora.

Source : eWeek