Distributions Linux en alpha : Ubuntu 8.10 et openSUSE 11.1

Le par  |  2 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Avant leur rendez-vous avec les utilisateurs finaux, les distributions GNU/Linux doivent en passer par les différentes étapes de la phase de développement. Le temps est à l'alpha, la troisième pour Ubuntu 8.10 et la première pour openSUSE 11.1.

Ubuntu_logoPour les testeurs de distributions Linux qui aiment à avoir une petite longueur d'avance, la semaine dernière a été intense avec la publication de la troisième version alpha de Ubuntu 8.10, suivie par celle de la première du genre pour openSUSE 11.1. Deux distributions GNU/Linux dont nous avons évoqué à plusieurs reprises le cas dans nos colonnes et dont les versions finales sont respectivement programmées pour octobre et décembre 2008.

Concernant Ubuntu 8.10, la première bonne nouvelle pour cette alpha 3 est l'apparition des premiers LiveCD qui faisaient jusqu'à présent défaut. Pour le reste, et c'est finalement peu, on fera abstraction de nombreux bugs encore présents pour retenir le fait que Ubuntu 8.10 alpha 3 est la première distribution Linux à introduire le gestionnaire de fichiers Nautilus (version 2.23.5.1) pour l'environnement GNOME avec l'intégration des onglets. Parmi les applications présentes dans Ubuntu 8.10 alpha 3 : Firefox 3.0.1, OpenOffice.org 2.4.1, le client de messagerie instantanée Pidgin 2.4.3, le gestionnaire de photo F-Spot 0.4.2...

OpenSUSE_LogoPour openSUSE 11.1, c'est donc la première version alpha de la distribution soutenue par Novell. Pas grand chose à se mettre sous la dent et attention d'ailleurs, ce premier jet est annoncé " très rugueux ". Il est ainsi recommandé de se contenter des LiveCD mis à disposition et d'éviter une installation depuis le DVD. D'ici le 18 décembre 2008, openSUSE 11.1 va proposer une version 2.6.27 du noyau Linux, les environnements de bureau en version 2.24 pour GNOME et 4.1.1 pour KDE " avec une option  " pour KDE 3.5.10, OpenOffice.org 3.0, des améliorations relatives au mécanisme de mise à jour des paquets.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #285481
ca m'etonnerait qu'il y ait encore aujourd'hui des beta testeur aujourd'hui utilisant les live cd... la plupart etant sous linux installent ça sous machines virtuelles... c'est bcp plus reactif...

les live cd c'est pour les curieux ou pour beta tester le live cd lui même...
Le #285771
En l'occurence il s'agirait plutôt d'alpha testeurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]